3 médicaments à écarter en 2023 selon la revue Prescrire

La protéine d’arachide, teinture d’opium et le Roxadustat sont les nouveaux médicaments à écarter. Selon Prescrire, leur balance bénifice/risque est défavorable. Un autre médicament réapparaît de nouveau sur la liste.

Pour la onzième année, la revue Préscrire révèle la liste des médicaments à écarter pour l’année 2023. Le classement fait par cette revue repose sur une méthode rigoureuse afin de fournir une information claire aux patients et aux soignants. Selon la revue, 3 nouveaux médicaments sont plus dangereux qu’utiles et s’ajoutent à la liste des médicaments à écarter.

TEINTURE D’OPIUM (DROPIZAL) 

La teinture d’opium est une solution médicamenteuse base d’alcool et d’opium. Elle est faite de pavot séché et contient des alcaloïdes tels que la morphine et la codéine. En médecine, elle est commercialisée sous le nom de Dropizal.

Ce dernier est utilisé comme un calmant pour les douleurs digestives. Il est prescrit en dernier recours pour diminuer la diarrhée lorsque les autres antidiarrhéiques ne sont pas efficaces. La morphine qu’il contient a un effet constipant, il augmente le tonus musculaire, ainsi le transit est ralenti.

La revue prescrire a ajouté la teinte d’opium dans sa liste des médicaments à écarter en 2023 pour deux raisons. La première est que l’efficacité de ce traitement n’a pas été prouvé en la comparant avec les antidiarrhéiques de référence. D’autre part, il engendre de nombreux effets indésirables à cause de sa contenance en morphine et codéine.

PALFORZIA (PROTÉINES D’ARACHIDE) 

Le Palforzia est une protéine d’arachide allégée, elle est utilisée pour le traitement de l’allergie aux arachides chez les patients entre 4 à 17 ans. En 2020, il obtient l’autorisation de l’agence européenne du médicament AEM. Il devance également un concurrent il s’agit d’un patch développé par une entreprise française DBV. Ce dispositif a été retoqué par la Food and Drug Administration et n’a pas eu d’autorisation de la mise sur le marché.

La poudre dégraissée d’arachide est disponible sous forme de gélules et de poudre en sachets. Elle est administrés par voie orale sur une période donnée sous surveillance médicale. En pratique, il s’agit d’augmenter progressivement la capacité à tolérer l’arachide, c’est ce que nous appelons la désensibilisation.

Le traitement par Palforzia est souvent accompagné par un régime alimentaire d’éviction stricte de l’arachide. Malheureusement, il engendre des réactions désagréables telles que : douleurs abdominales, nausées, troubles respiratoires et éruptions cutanées. Les patients ont dû être injectés par de l’adrénaline pour tenter d’atténuer ces réactions 

ROXADUSTAT 

Evrenzo est le nom commercial du roxadustat, il est prescrit pour les patients souffrant d’une anémie liée à une maladie rénale. Evrenzo un nouveau médicament, il est disponible sous forme de comprimé (20 mg/150 mg). Ce traitement permet d’élever le taux d’hémoglobine jusqu’à 10/12 g/dL.

Il doit être pris par le patient trois fois par semaine non consécutives. La revue Prescrire l’a ajouté à la liste des médicaments à écarter pour 2023. En effet, en le comparant aux médicaments existants il s’avère être d’une grande toxicité. Il provoque une hypertension, des caillots de sang, hyperkaliémie et des nausées

médicaments à écarter
Prescrire

 Nintédanib de nouveau sur la liste des médicaments à écarter : 

Ce médicament est inhibiteur de la protéine kénase, il est indiqué pour traiter la fibrose pulmonaire  idiopathique FPI chez l’adulte. La FPI est une maladie très dangereuse qui provoque la cicatrisation des poumons et donc un ralentissement de leur activité.

Le patient va donc avoir des difficultés à respirer, une toux sèche et les lèvres bleutées. La FPI une maladie qui peut devenir invalidante même mortelle si elle n’a pas été prise en charge à temps. Le Nintédanib  est prescrit pour ralentir la détérioration de la fonction des poumons en bloquant les substances qui sont à l’origine de leur cicatrisation.

Ce médicament existe sous différents noms de marques , il aide aussi à traiter certains cancers et sclérose en plaques. Il se présente généralement sous des capsules de 100 mg/150 mg. Le Nintédanib peut provoquer certains effets secondaires : douleurs gastriques, douleurs musculaires et des démangeaisons cutanées.

La balance bénéfices-risques de ce médicament est défavorable d’après une étude clinique. Il a été retiré du classement Prescrire des médicaments à écarter en 2020 mais cette année figure de nouveau sur la liste.

Quelques autres médicaments à écarter en 2023

La liste des médicaments à écarter délivrée par Prescire contient 108 médicaments dont :

En cancérologie :

Les médicaments dangereux sont :

  •  Le défibrotide (Defitelio®) : ce médicament est utilisé dans le traitement de la maladie veino-occlusive (MVO) sévère ;
  •  Le mifamurtide (Mepact®) : il est préscrit dans le traitement de l’ostéosarcome non métastatique chez les enfants est les adolescents ;
  • Lepanobinostat (Farydak°): préscrit dans le cas de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire.

En diabétologie et nutrition

  • L’alogliptine (Vipidia®);
  • La vildagliptine (Galvus®);
  • la sitagliptine (Januvia®, Xelevia®).

Médicaments de la dépression. 

  • L’agomélatine (Valdoxan°); 
  • La duloxétine (Cymbalta).

En gynécologie-endocrinologie

La tibolone (Livial® ou autre), l’ulipristal à 5 mg (Esmya® non commercialisé en France).

En neurologie

 La flunarizine (Sibelium®) et l’oxétorone (Nocertone®), des neuroleptiques utilisés en prévention des crises de migraine.

En Sevrage tabagique

La bupropione (Zyban°), 

médicaments à écarter
Prescrire

Chaque année, la revue Prescrire actualise sa liste noire des médicaments à écarter. Elle ajoute les médicaments qui s’avèrent plus dangereux qu’utiles. Elle peut également en retirer d’autres afin de les réévaluer

Article Categories:
Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *