Il est clair que la décision d’allaiter au sein revient à chaque maman, à sa situation et ses conditions. Cependant, on admet qu’un allaitement maternel est idéal pour le bébé.
Allaitement ou biberon (lait maternel ou artificiel) ? Une question polémique que se pose plusieurs mamans. Alors, abordons les bienfaits de chaque méthode pour les bébés pour arriver à prendre une décision finale qui soulage les nouveaux parents.
Le lait, l’aliment exclusif d’un bébé depuis sa naissance jusqu’à 6 mois. C’est pour cela qu’un intérêt particulier doit lui être accordé. Ceci est dû à son immense importance pour le développement psychomoteur (acquisition des capacités motrice) et staturo-pondéral (croissance) de l’enfant.
Allaitement ou biberon : lait maternel ou infantile ?
Il est clair que la décision d’allaiter au sein revient à chaque maman, à sa situation et ses conditions. Cependant, on admet qu’un allaitement maternel est idéal pour le bébé. D’ailleurs, l’OMS recommande un allaitement au sein exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant.
Cela lui garantit un maximum de bienfaits et d’anticorps qui renforcent son système immunitaire afin de lutter contre les infections. D’autre part, et avec le style de vie actuel, l’allaitement artificiel peut présenter une solution à plusieurs contraintes dans la vie d’une nouvelle maman. Toutefois, tous les professionnels de la santé dans le monde préconisent un allaitement au sein au moins les six premières semaines puis mixte jusqu’à l’âge de la diversification. Cette méthode permet de tirer le maximum de bienfaits du lait maternel durant cette période essentielle de croissance.
Les avantages de lait de la maman
Ce n’est plus un secret, le lait maternel est le seul aliment bien adapté aux besoins d’un nouveau-né, et ce, pour les avantages suivants :
- Il change de concentration et de composition suivant le développement de l’enfant et ses besoins ;
- Une variation de sa teneur est constatée au cours d’une seule journée et même au cours d’une seule tétée ;
- Le lait de la maman correspond aux exigences de l’enfant, et il est plus riche et concentré en protéines, vitamines et en anticorps que le lait artificiel ;
- Il permet au bébé une satiété plus rapide et un bénéfice optimum au cours des premiers jours de sa vie ;
- La concentration de ces composants est bien faite, elle respecte l’immaturité du foie et des reins, et assure une digestion aisée sans problèmes gastro-intestinaux.
La production du lait maternel commence après l’accouchement par la montée laiteuse qui aura lieu à partir du 3ᵉ jour (le colostrum). Il s’adapte ensuite à la demande, plus le sein est proposé au bébé plus la prolactine (hormone responsable de la lactation) reste élevée et le lait demeure généreux. Le lait de la mère est particulièrement riche en facteurs immunitaires protecteurs, transmis de la mère à son enfant.
Cela lui confère une protection contre les infections respiratoires graves notamment dans les 4 premiers mois de vie.
Le contact intime mère – enfant, rencontré lors de la prise du sein, offre une consolation et une sensation de sécurité aussi bien chez le bébé et sa maman.
Au-delà de ce réconfort psychologique, le lait maternel procure une protection à long terme contre les maladies inflammatoires, infectieuses et même métaboliques ( surpoids, diabète ….). L’OMS a également précisé qu’un allaitement maternel bien mené sur une longue durée et à fréquence régulière apporte un bon effet contraceptif. En plus de cela, il joue un rôle majeur dans la protection contre certains cancers et une perte plus rapide des kilos pris pendant la grossesse (≈ 650 Kcal/jour).
Quand et pourquoi opter pour un lait infantile ?
Le lait en poudre peut avoir plusieurs indications et avantages dont les plus communs sont :
- Une contre-indication à l’allaitement maternel ;
- Un retour précoce de la maman au travail ;
- Sa préparation facile et qui n’exige pas la présence de la maman lui attribue une certaine liberté, autonomie et flexibilité ;
- La disponibilité de différentes formules de lait infantile permet à chaque enfant, qui souffre d’une anomalie enzymatique ,ou un inconfort digestif, ou une allergie à l’un des constituants du lait, de tirer profit et d’avoir une croissance normale .
En revanche, il faut savoir que le lait reconstitué devient fragile et sensible rapidement aux agressions du milieu extérieur; chaleur, froid, bactéries, asepsie, destruction des principes actifs … ce qui le rend parfois très néfaste pour le bébé.
Les similarités entre le lait maternel et le lait infantile
Le bébé a besoin d’une ration journalière de nutriments, apportée et bien assurée aussi bien par le lait maternel et infantile.
Les deux types de lait proposés à un bébé permettent sa croissance correcte. D’ailleurs, les scientifiques ont veillé à ce que la composition du lait artificiel ressemble dans sa totalité à celle du lait maternel. Cela permet de lui offrir la même valeur énergétique ( ≈ 67 Kcal / 100 ml ):
Les glucides
Les glucides procurent l’énergie utilisée par les cellules du corps et notamment celles du cerveau pour son développement. Ils sont concentrés à 7 gr/100 ml dans le lait maternel et à 9 gr/100 ml dans le lait reconstitué.
Les protéines
Les protéines représentent la deuxième composante du corps humain, importante pour la structure et la composition des cellules, des organes et des parties molles. Elles sont responsables du bon développement staturo-pondéral d’un enfant et sont présentes à une concentration de 1 gr/ 100 ml dans le lait maternel contre 2 gr/ 100 ml dans le lait reconstitué.
Les lipides
Faits d’acides gras, les lipides sont impliqués dans la composition des membranes cellulaires et du système nerveux. Ils influencent le développement cognitif et moteur du nourrisson. Leur concentration est estimée à 3.5 gr / 100 ml dans les 2 types de lait.
Les minéraux et les vitamines
Indispensables pour la croissance des os, les minéraux et les vitamines assurent le bon développement des défenses immunitaires. Ils sont également impliqués dans la maturation cérébrale et le bon fonctionnement de tous les organes.
À noter que le lait commercialisé pour nourrisson est plus riche en Calcium, sels minéraux et Fer. Cependant, la faible quantité du fer contenue dans le lait maternel est 4 fois mieux absorbée que la grande quantité du fer présente dans le lait artificiel/
Quand est-ce que l’allaitement maternel est déconseillé ?
Cela peut vous paraître étrange, mais OUI, un allaitement maternel peut avoir des contre-indications absolues ou relatives :
- Cancer en cours de traitement ;
- Refus de l’idée de l’allaitement maternel chez la maman ;
- Prise d’un traitement médical qui peut passer dans le lait maternel et affecte la santé du bébé ;
- Addiction maternelle à l’alcool ou la drogue ;
- Infection locale du sein non traitée ou sous traitement. Le lait contaminé doit être évacué continuellement par un tire-lait jusqu’à la guérison de la maman et la reprise d’un allaitement maternel normal ;
- Hépatite C active en phase aiguë ou Hépatite B chez la maman avec un bébé non vacciné ;
- Infection au VIH chez une maman qui n’est pas sous traitement antirétroviral adéquat (risque de transmission du virus à son enfant à travers son lait).
All Comments
Tres bien expliqué
Merci Monsieur
Des informations bien détaillé merci
Je vous en prie Madame
C interessant comme type de sensibilisation
ravie que ça vous plaise
Pingback: Booster sa fertilité : entre le mythe et la réalité
Pingback: SIDA: à 66 ans, il guérit après greffe de cellules souches
Pingback: Nymphoplastie ou chirurgie des lèvres : 10 choses à savoir
Pingback: Cannelle et santé: 13 risques, bienfaits de la plante