Booster sa fertilité : entre le mythe et la réalité

Booster sa réalité: entre le mythe et la réalité

Boire une tisane ou adopter une certaine position en faisant l’amour sont des astuces pour booster sa fertilité. Pourtant, il s’agit souvent d’un mythe et non pas d’une réalité.

Vous voulez tomber enceinte, vous avez sûrement reçu des conseils de vos proches. Vous avez consulté un tas d’articles sur le net pour voir les astuces qui aident à booster sa fertilité. C’est normal que vous vous perdiez et que vous soyez confuse au milieu de ces multiples informations sur lesquelles vous tombez.

Dans cet article, on vous aide à démêler le vrai du faux.

booster sa fertilité : mythe ou réalité

Faire l’amour en adoptant la position du missionnaire :

La première recommandation que vous allez recevoir en parlant de votre envie d’avoir un bébé, privilégier la position du missionnaire. Les gens pensent que cela va faciliter le cheminement des spermatozoïdes. Certains vous diront même de soulever votre bassin après le rapport sexuel, en vous mettant dans une position de poirier.

On vous conseillera aussi de mettre un coussin sous vos hanches. Aucune études scientifiques ne prouve l’efficacité de ces astuces. La réalité est que les spermatozoïdes feront leur travail sans avoir besoin d’intervenir.

Attendre l’ovulation : est-ce nécessaire pour tomber enceinte ?

Cela n’est pas nécessaire, le rapport peut très bien être fécondant, même quelques jours avant l’ovulation, six jours approximativement. Cette durée est considérée comme une période de fertilité, de plus les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à trois jours. De ce fait, vous n’êtes plus conditionné d’attendre pile le jour de l’ovulation.

Une femme ne peut tomber enceinte sans orgasme: mythe ou réalité ?

Il n’existe aucune relation entre le plaisir et la fertilité. Beaucoup pensent que les contractions du vagin dues à l’orgasme dirigent mieux les spermatozoïdes vers l’utérus. C’est pourquoi il est nécessaire de jouir durant le rapport sexuel pour concevoir un enfant.

Mais des sondages ont démontré qu’au moins 30 % des femmes n’ont pas d’orgasme et malgré ça elles enfantent.  Le sperme est naturellement dirigé vers l’utérus,grâce à la glaire cervicale produite par les glandes du col de l’utérus. Ceci permet ainsi aux spermatozoïdes un déplacement plus facile, et donc l’orgasme n’est pas une condition nécessaire.

Nous avons déjà un enfant, il nous sera donc facile de concevoir à nouveau

Il n’est pas toujours simple d’avoir un deuxième enfant. Des difficultés de fertilité peuvent se manifester, même après avoir eu un premier enfant. Certains problèmes sont liés généralement à l’âge, en effet à partir de 40 ans la fécondité d’une femme diminue presque de 50 %, ce qui rend difficile pour la maman de tomber enceinte.

 D’autres facteurs aussi peuvent être un frein et réduisent les chances de tomber enceinte à nouveau. Parmi ces problèmes, on a : l’hypertension, le diabète, les problèmes de l’utérus (un fibrome). 

Consommer certains aliment pour booster sa fertilité : mythe ou réalité ?

Certains recommandent les fruits de mer et prônent leur vertu pour la fécondité. Cependant, il n’existe aucun aliment pour booster sa fertilité. Il s’agit tout simplement  de manger équilibré et éviter tous les gras que contiennent les produits industriels et les viennoiseries.

Il est nécessaire d’ajouter à cela une activité physique régulière.

Les astuces efficaces pour booster sa fertilité :

Voici les facteurs qui contribuent réellement à mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un enfant :

Ne pas attendre la quarantaine pour avoir un enfant :

C’est un fait et c’est prouvé scientifiquement que les femmes entre 35 et 40 ans ont moins de chances pour tomber enceinte. Elles ont souvent recours à une procréation médicalement assistée (PMA). Au-delà de 40 ans, le problème ne réside pas seulement aux faibles chances d’avoir un enfant, mais aussi aux risques encourus durant la grossesse. 

Le port de sous-vêtements serrés menace votre fertilité :

Ne sous-estimez pas le risque des sous-vêtements serré à long terme. Ils sont une vraie menace sur la fertilité. Selon quelques études, le port de sous-vêtements serrés qui compriment les testicules, et augmentent la température, réduira la production du sperme.

Faire attention à son poids :

Le poids a une incidence sur la fertilité. Les femmes obèses par exemple souffrent d’une ovulation irrégulière à cause du syndrome d’ovaires polykystiques. Lorsqu’elles ont recours aux PMA, cela a vraiment peu de chances pour la réussite. Et même lorsqu’elles arrivent à tomber enceinte, le risque d’avortement spontané est élevé.

Ces complications peuvent paraître également chez une femme très maigre 

Avoir une alimentation équilibrée : 

Ne surtout pas se priver de tel aliment ou d’en privilégier un autre. Il s’agit de manger sainement sans la moindre restriction pour un bon métabolisme.

S’éloigner du stress :

L’état moral est d’autant plus important que votre état physique. Ne pas se mettre la pression pour tomber enceinte. Cela risque de devenir une obsession et perturbera votre cycle.

Arrêter de fumer : 

Il faut diminuer sa consommation du tabac, à cause du monoxyde de carbone qui est nocif pour la fertilité. De plus, la cigarette pourrait causer des malformations à votre fœtus.

Éviter l’allaitement maternel :

Si vous avez déjà un bébé et que vous voulez en concevoir un autre, sachez que l’allaitement maternel pourrait empêcher l’ovulation. Cependant, il ne s’agit pas d’une contraception certaine, mais cela pourrait diminuer vos chances d’avoir un bébé.

Article Tags:
· · · · ·
Article Categories:
Culture · Femmes & enfants

All Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *