La cannelle est une épice ancestrale utilisée pour ses vertus sur la santé. Ses nombreux bienfaits sont très connus, mais qu’en est t-il des risques?
La cannelle est une épice ancestrale souvent utilisée pour ses vertus médicinales et aromatiques. Les nombreux bienfaits de celle-ci sont très connus, mais qu’en est t-il des dangers qu’elle représente?
Cette dernière provient de l’écorce interne de l’arbre du cannelier et appartient à la famille des Lauracées.
Elle existe en deux variétés: La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) et la cannelle de Cassia (Cinnamomum aromaticum). Alors que ces deux espèces proviennent de la même famille d’arbres, elles restent différentes quant à leur usage à long terme.
Quelle variété choisir?
Les deux espèces contiennent une substance naturelle potentiellement toxique appelée coumarine. A différents degrés celle-ci peut être inflammatoire pour le foie et les reins. Pour un usage à long terme, la cannelle de Ceylan est plus saine dû à sa faible teneur en coumarine.
Bienfaits de la cannelle sur la santé
Nommée insuline du pauvre, elle a longtemps été reconnue pour ses propriétés médicinales et thérapeutiques. Celle-ci regorge de minéraux, fibres alimentaires et vitamines et est un des aliments les plus antioxydants qui existent.
Protéines (g) | 0,26 |
Calories (kcal) | 17,75 |
Fibres (g) | 3,69 |
Calcium (mg) | 83,5 |
Sucres (g) | 0,15 |
Potassium (mg) | 34 |
Vitamin A (IU) | 19,04 |
Vitamin B-6 (mg) | 0,02 |
1. Le système immunitaire
Grâce à ses qualités anti-oxydantes, anti-virales et anti-microbiennes, elle contribue dans plusieurs mécanismes de l’organisme et stimule notre système immunitaire.
C’est donc l’ingrédient parfait pour concocter un remede anti-froid contre les maux d’hiver tels que:
- la grippe ;
- la toux ;
- le rhume ;
- le nez qui coule.
2. Les douleurs menstruelles
Grâce à sa capacité à réguler le taux d’insuline, elle peut aussi affecter certains hormones et le cycle menstruel. En effet, la cannelle aide à traiter l’absence ou l’irrégularité de menstruation notamment chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
De plus, l’ingérer est également une façon naturelle et efficace d’éliminer du sang stagnant compte tenu de ses propriétés anticoagulantes.
Dans le cas de certaines femmes, les médicaments n’ont aucun effet contre les douleurs menstruelles. Cette dernière servira alors de précieux anti-douleur, en vue de ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques.
3. L’allaitement
Il est recommandé aux femmes qui allaitent d’ajouter l’épice à leur régime alimentaire puisqu’elle stimule la sécrétion du lait maternel. Toutefois, il est déconseillé d’en prendre en grande quantité pendant la grossesse ou l’allaitement.
Néanmoins, l’épice peut être progressivement introduite en petites quantités à l’alimentation du bébé à partir de 6 mois.
4. La tension artérielle
Elle privilégie la circulation du sang et prévient la formation de caillots de sang, faisant d’elle un allié utile contre l’hypertension artérielle.
En effet, la cannelle a la capacité de réduire et à réguler la tension artérielle. Cependant, celle-ci ne peut pas être utilisée comme substitut d’un quelconque médicament prescrit.
5. Le diabète et le cholestérol
Connue comme « L’insuline du pauvre », la cannelle a aussi pour usage de contrôler certaines complications communes du diabète. Cette dernière aide le corps à lutter contre la maladie en diminuant le taux de glycémie.
En 2001, Une étude a indiqué que l’épice a des propriétés similaires à l’insuline et qu’elle permet d’accroître la sensibilité à celle-ci. Ses vertus rendent également possible la stabilisation du taux de sucre dans le sang et évitent les pics de glycémie.
6. Le système digestif
Grâce à ses bienfaits anti-bactériens, anti-virals, antiparasitaires, anti-inflammatoires et antiseptiques, la cannelle arrive à:
- Prévenir et soigner les perturbations touchant la flore intestinale ;
- Calmer les brûlures d’estomac et les remontées gastriques ;
- Soulager les douleurs et problèmes intestinaux comme les gaz et les ballonnements ;
- Améliorer le transit intestinal ;
- Soulager le corps contre la diarrhée, les indigestions et les nausées.
7. Régime et perte de poids
Réputée pour ses actions coupe-faim et brûle-graisse naturelles, elle est fréquemment employée comme ingrédient alternatif au sucre au cours des régimes.
Aussi, l’épice engendre un sentiment de satiété tout en encourageant l’accélération du métabolisme ce qui pousse le corps à brûler le surplus de graisse.
8. Avantages thérapeutiques
L’aspect doux et réconfortant de sa saveur, lui permet d’apaiser l’esprit en état de stress, d’irritabilité ou d’anxiété. Elle aide alors à diminuer les maux de tête et à détendre le corps et l’esprit après une journée fatigante.
9. Bienfaits cosmétiques
Les cheveux
Les masques de beauté à la cannelle stimulent la repousse des cheveux, réduisent leur chute et renforcent leur écaille.
En plus de les nourrir et faire briller, celle-ci contient un enzyme ( la peroxydase) qui est permet d’éclaircir naturellement la chevelure.
La peau
Les soins de visage à la cannelle servent à donner à la peau un aspect doux et lisse. Tout cela en traitant l’acné, en atténuant les imperfections et en resserrant les pores.
Toutefois, c’est une plante allergisante et dérmocaustique. A haute concentration ou à long terme, elle peut alors provoquer de graves réactions cutanées telles que des brûlures.
Combien faut-il en consommer?
La quantité maximale journalière de coumarine à consommer est de 0,1 mg de coumarine par kilo de poids corporel.
Pour ce qui est de l’huile essentielle de cannelle, il est déconseillé de l’appliquer pure sur la peau. Il faut toujours la diluer à au moins 3 % et éviter de la consommer par voie orale, même une diluée.
Risques et précautions
A court terme, aucune des deux variétés n’est nocive. Néanmoins, à haute dose ou à long terme, la cannelle de Cassia serait plus nocive pour la santé.
1. L’utiliser sur des zones sensibles
Il est fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties sensibles du corps tel que le visage ou les lèvres. Une utilisation externe prolongée peut entraîner des brûlures, irritations de la peau et des muqueuses tel que la bouche.
2. Trop en consommer
Une consommation importante de l’épice crée des problèmes hépatiques pouvant provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées, des maux de tête et des palpitations cardiaques.
3. L’ajouter à son traitement
Il est interdit de consommer l’épice avec des médicaments prescrits pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète, ou contre les ulcères. Prendre de la cannelle en même temps qu’un autre fluidifiant sanguin peut augmenter l’effet fluidifiant du médicament. Par conséquent, cela peut provoquer des saignements, hémorragiques, ecchymoses ou autre.
4. L’ingérer en poudre
Ingérer de la cannelle en poudre seule est très risqué. La mélanger à un liquide ou bien aux plats aide à éviter de provoquer une infection pulmonaire telle qu’une pneumonie.
Au-delà des avantages multiples, il est primordial de la consommer raisonnablement. Comme nous l’avons vu plus haut, mariée à une hygiène de vie plus saine, elle peut s’avérer très utile.
Par ailleurs, il est toujours nécessaire de demander l’avis de son médecin avant de l’ajouter à son régime alimentaire.