Alzheimer & Parkinson : effets à long terme de la Covid-19

Alzheimer & Parkinson : effets à long terme de la Covid-19

Certains patients atteints de la COVID-19 risquent de souffrir de troubles olfactifs et cognitifs tels qu’Alzheimer ou Parkinson. En effet, des scientifiques font des recherches sur les effets à long terme de cette pathologie.

De nombreux chercheurs pensent que Parkinson et Alzheimer feraient partie des effets à long terme de la covid-19. En effet, plusieurs scientifiques affirment l’existence d’une relation entre les virus respiratoires neurotropes et les maladies neurodégénérative.

La grippe espagnole, par exemple, a été la cause de la vague de l’encéphalite léthargique qui s’est propagée peu après. Quant à Alzheimer, il semblerait que le virus de l’herpès simplex en soit à l’origine.

Un petit rappel sur la COVID-19

Selon l’OMS, la COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par le virus Sars Cov 2. Ce dernier est un nouveau coronavirus découvert en décembre 2019 à Wuhan en Chine. Il peut atteindre les poumons causant une détresse respiratoire aiguë.

Ce virus peut être mortel pour certains, en particulier, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à faible immunité. Cependant, il peut se manifester comme une simple grippe chez d’autres personnes qui finissent par se rétablir au bout de 14 jours.

Une personne atteinte (mais asymptomatique) peut contaminer d’autres personnes. La voie de transmission peut être respiratoire (toux ou éternuement) ou par un contact physique direct. C’est pour cette raison que des gestes barrières ont été imposés afin de minimiser la transmission.

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes du coronavirus sont légers et ressemblent à ceux d’une grippe saisonnière. C’est pour cela qu’on doit toujours faire un test de dépistage pour savoir si l’on est atteint ou pas.

Les symptômes de la Covid-19 sont :

  • Fièvre, toux, courbatures, maux de tête et congestion nasale ;
  • Signes digestifs tels que la diarrhée chez les personnes âgées ;
  • Insuffisance respiratoire nécessitant une hospitalisation ;
  • Éruption cutanée rarement observée chez des enfants ;
  • Perte brutale du goût et de l’odorat.

La COVID-19 est-elle à l’origine d’Alzheimer et Parkinson ?

Le coronavirus a eu un impact important sur la santé mentale de la population. C’est le résultat des mesures drastiques qui ont été prises par les autorités sanitaires (telle que la quarantaine). Ayant pour but d’arrêter la propagation de la maladie, ces mesures ont entraîné une augmentation du stress et de l’anxiété.

En effet, ceci a accru la peur de contracter le virus et le transmettre à son proche ainsi que les problèmes financiers dus à la perte d’emplois. Ainsi, toutes ces préoccupations ont eu un impact psychologique très lourd, difficile à surmonter.

En plus des troubles psychologiques, des problèmes neurodégénératifs sont observés chez les patients atteints de la covid. Même après 18 mois de contagion, les malades souffrent encore de maux de tête ou d’anosmie (perte de l’odorat). D’ailleurs, le syndrome confusionnel (incapacité à prêter attention et à penser clairement) touche à peu près plus de 25 % des patients.

De nombreux protocoles de recherche ont été lancés dans le but de comprendre le lien entre le coronavirus et le cerveau. Ils ont confirmé que le virus était capable de pénétrer les neurones, en passant par deux voies : nasale ou sanguine. La covid-19 peut donc être à l’origine de certaines maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

Les personnes âgées atteintes du SARS-CoV-2 ont développé des symptômes de démence. Certains spécialistes préconisent l’augmentation du nombre de cas de Parkinson. Cela nous rappelle la grippe espagnole en 1918 qui a été suivi par une vague de cette maladie neurodégénérative.

À noter que des scientifiques ont constaté des lésions du système nerveux et des hémorragies chez ⅔ des patients .

Autres effets de la covid sur notre santé

En plus des effets neurologiques du coronavirus sur la santé, certains patients expérimentent la persistance de certains symptômes accompagnant cette pathologie. En effet, même après leur guérison, certains sujets remarquent la réapparition de certains signes cliniques. 

Ces derniers peuvent être temporaires comme la fatigue, les troubles d’odorat et du goût. En revanche, d’autres séquelles plus graves et à long terme sont identifiées telles que :

Les troubles cardiovasculaires

La COVID-19 a causé d’importants dégâts sur le cœur. En effet, de nombreuses études ont montré que 60 % des sujets ayant des cardiopathies avant la contamination risquent d’avoir un arrêt cardiaque.

Cela concerne également les patients souffrant d’une maladie du cœur et ayant eu une forme légère du coronavirus. Ces derniers peuvent aussi présenter une insuffisance cardiaque pouvant causer la mort.

Risque sur les poumons

Le virus du syndrome respiratoire aigu sévère s’attaque principalement aux poumons. Le patient manque d’air et étouffe, ce qui nécessite une assistance respiratoire afin d’améliorer l’oxygénation. Toutefois, certains sujets ayant eu une forme sévère de la Covid-19 présentent problèmes respiratoires, même des mois après leur rétablissement.

Effets néfastes pour les reins

Il est clair que les personnes atteintes d’insuffisance rénale (patients dialysés) sont plus vulnérables que les autres face au coronavirus. Leur état de santé peut s’aggraver encore plus, autant que les sujets n’ayant aucun problème de reins. En effet, ses derniers peuvent très bien développer une néphropathie après avoir souffert d’une forme sévère de la COVID-19.

La Covid-19 est sans doute l’une des pires pandémies de l’histoire avec tout l’impact qu’elle a eu sur la population mondiale. En effet, cette crise sanitaire nous en a fait voir de toutes les couleurs, que ce soit sur le plan physique, mentale ou neurologique.

All Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *