Covid-19 et santé mentale : impact psychologique de la pandémie

Covid-19 et santé mentale : impact psychologique de la pandémie

Plusieurs études centrées sur la Covid-19 et santé mentale ont été menées, selon lesquelles l’impact psychologique de la pandémie serait inquiétant.

Depuis son début, le coronavirus a fait des ravages sur la santé mentale publique. En effet, l’impact psychologique de la pandémie est inquiétant.

La relation entre Covid-19 et santé mentale est si complexe que plusieurs études ont été menées pour la comprendre. Selon l’OMS, les principaux effets néfastes de la crise sanitaire sur l’état psychique des individus sont :

  • Stress ;
  • Anxiété;
  • Dépression ;
  • Alcoolisme ;
  • Toxicomanie ;
  • Auto-mutilation ou suicide.

Menée en Ontario, une étude estime que le nombre des consultations en psychologie a augmenté de plus d’un quart durant la première année de l’épidémie.

Cependant, il est important de noter que certains groupes d’individus sont plus concernés que d’autres. Il s’agit des personnes âgées, jeunes, femmes enceintes, professionnels de santé et personnes souffrant de troubles mentaux préexistants.

Covid-19 et santé mentale des enfants

Santé Publique France a lancé une étude ce mois-ci auprès de 30000 écoliers, scolarisés dans l’enseignement du premier degré.

Cette étude prendra fin en juin 2022 et permettra décrire les différentes dimensions du bien-être des enfants. Elle a pour objectif de mesurer des difficultés rencontrées chez les sujets âgés entre 3 et 11 ans. Ainsi, elle permettra d’identifier les circonstances de la crise sanitaire, déterminant son impact sur la qualité de vie des enfants.

Impact psychologique de la crise sanitaire sur les enfants

Selon Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, la crise sanitaire semble avoir impacté la santé mentale des enfants.

En effet, la phobie scolaire s’est largement répandue ces derniers mois aux côtés des troubles d’apprentissage et de l’anxiété. D’après les statistiques de Santé publique France, le taux d’hospitalisation pour tentatives de suicides a augmenté en 2022. Ceci a joué un rôle important dans le lancement de cette étude.

Génération Covid-19 : un nouveau défi pour la pédopsychiatrie

Selon Europe1, au CHU de Nante, un jeune âgé entre 15 et 20 ans est hospitalisé au quotidien. D’ailleurs, le docteur Rachet Bocher affirme que “La pandémie a mis le projecteur sur la santé mentale des jeunes”. La cheffe du service de psychiatrie évoque “l’épidémie de solitude” et rajoute que l’état psychique des jeunes a été totalement négligé.

Selon la même source, les psychologues alertent qu’en France, ¼ des jeunes souffrant de troubles mentaux sont pris en charge. D’ailleurs, le professeur Guillaume Pineau affirme que le sentiment de solitude est l’une des plus grandes difficultés dans la crise suicidaire. Il rajoute également que les soins mis en place par le CHU visent à briser ce sentiment de solitude et d’invisibilité.

Il semblerait que la génération Covid-19 est victime de l’une des pires pandémies de l’histoire, vu son impact psychologique inquiétant.

Covid-19 et santé mentale des femmes enceintes

Selon le média La Côte, la crise sanitaire du coronavirus a accentué le stress psychologique des parents en Suisse. D’après une étude, le taux de parents qui souffrent de dépression post-partum a doublé depuis le début de la crise sanitaire.

À Montréal, la santé mentale des femmes enceintes n’a pas échappé aux effets néfastes du SARS-CoV-2. Le média L’actualité rapporte que 23 % des nouvelles mamans ont souffert du “baby blues” selon la professeure Anick Bérard, chercheuse au CHU Sainte-Justine. La professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a confirmé les répercussions du coronavirus sur la santé mentale des femmes durant la grossesse et le post-partum.

Selon son étude, c’est au cours de la deuxième vague que les conséquences de la crise du coronavirus ont été visibles. En effet, plusieurs futures et nouvelles mamans ont vu leur état psychique se détériorer entre décembre 2020 et avril 2021.

Covid-19 et santé mentale des médecins

L’équipe du docteur Daniel Myran de l’Hôpital d’Ottawa ont mené une étude sur 50.000 consultations externes. Selon l’analyse, les consultations en psychologie se sont accrues de 27 % durant début de la crise sanitaire. Ces dernières ont concerné 1038 personnes dont 1000 médecins pendant la première année de pandémie.

En effet, les professionnels de santé ont fait face à de nombreux facteurs de stress dus au travail durant la crise du coronavirus. Des cas de dépression, d’épuisement professionnel et d’anxiété ont été observés chez les médecins au long de cette période.

Le docteur Myran, médecin et chercheur à l’hôpital d’Ottawa, se dit préoccupé par ce phénomène qui touche les médecins. Cependant, il estime que les téléconsultations ont facilité l’accès des médecins aux services psychologie.

Impact psychologique du coronavirus sur les personnes âgées

Le coronavirus représente un risque particulier pour les personnes âgées. En effet, selon une enquête menée auprès de 28559 canadiens âgés de plus de 50 ans, 20,4 % des participants ont souffert de dépression. Cela signifie que le taux a augmenté de 7 % durant la crise en comparaison avec la période précédente.

Causes de la détérioration de la santé mentale des seniors pendant la pandémie

Les personnes âgées ayant participé à cette étude souffrent peut-être déjà d’affections préexistantes telles que la dépression et l’anxiété. Les causes principales de la déterioration de leur état psychique sont liées aux faits suivants:

  • 59,1 % des sujets étudiés sont solitaires ;
  • 22,5 % d’entre eux ne peuvent plus accéder à leurs traitements habituels ;
  • 17 % des participants ont perdu leurs sources de revenus ;
  • 12,9 % d’entre eux ne pouvaient plus accéder aux provisions ou à la nourriture ;
  • 11,5 % ne pouvaient plus s’occuper de personnes dans le besoin à cause de leur état de santé ou d’un manque de moyens ;
  • 8,6 % ont eu des proches souffrants.

Les effets néfastes de la crise sanitaire sur la santé mentale des vieux

Chez les seniors, le taux de mortalité due au coronavirus est cinq fois plus élevé que la moyenne. En effet, près de la moitié des décès en Europe sont survenus dans les maisons de retraite. D’autres effets néfastes ont été observés concernant la qualité de vie des personnes âgées comme : 

  • Un taux d’abus et de négligence élevé ;
  • Pertes des revenus ;
  • Refus de soins pour des raisons autres que le coronavirus.

Comment faire face à l’impact de la pandémie sur la santé mentale publique ?

La santé mentale et la santé physique ne devraient faire qu’un. C’est pour cette raison que la prise en charge des troubles psychologique représente un enjeu pour la santé publique. Toutes les tranches de la société sont concernées, qu’il s’agisse d’enfants, de femmes, de personnes âgées ou de professionnels de santé.

Pour faciliter l’accès à l’aide psychologique, Santé Publique France a créé une page sur son site. Cette dernière est dédiée aux citoyens français souhaitant se faire aider par des professionnels. Le site officiel du gouvernement canadien a également mis à la disposition de ses citoyens L’espace Mieux Être dédié au soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Covid-19 et santé mentale
Comment faire face aux effets néfastes de la pandémie sur la santé psychologique

Quant à l’Association Dépression Postpartale Suisse, un bureau de contact est mis à la disposition des parents souffrant de “baby blues” en Suisse Romande.

https://www.assiahafrad.com

Je suis Web Content Manager depuis Janvier 2021, Community Manager depuis septembre 2021, coach (formatrice) en télémarketing et en communication écrite depuis 2019, une passionnée par le développement de carrière, L'entrepreneuriat et la rédaction web SEO. Je suis également chanteuse et parolière depuis toujours. Récemment co-fondatrice et CEO de GlobalSanté.info Mon but est de devenir une référence dans le domaine du content Marketing et de la communication digitale.

All Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *