Identifié en janvier 2022 en Afrique du Sud, le BA.5 est un sous-variant d’Omicron, étant lui-même une mutation du virus responsable de la Covid-19.
Le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aiguë sévère est le virus initial responsable de la pandémie de la Covid-19. Le SARS-CoV-2 a subi de nombreuses mutations, avant de devenir B.1.1.529 (Omicron). Ce dernier a 5 sous-lignages, comme le BA.5, dont le taux représente 90 % des cas positifs dépistés en France.
D’après le professeur Luke O’Neill du Trinity College (Dublin, Irlande), le virus aurait changé et par conséquent, les symptômes. Toutefois, il est nécessaire d’être vacciné pour éviter l’évolution vers une maladie grave, selon lui.
D’où vient le variant BA.5 ?
Le BA.5 est une sous-lignée du variant du SARS-CoV-2, B.1.1.529 ou BA.1. Ce dernier a été identifié la première fois en Afrique en novembre 2021. Ce variant a muté plusieurs fois, devenant de plus en plus transmissible et résistant au système immunitaire et la vaccination.
En février 2022, une nouvelle sous-alignée de B.1.1.529, nommée BA.2.12.1, a été identifiée à New York. Ce dernier a été supplanté par le BA.5 au cours de cet été.
En juillet 2022, les spécialistes ont détecté deux nouvelles sous-alignées : BA.5.3.1 “Bad Ned” et BA.2.75, ou “Centaurus” (Centaure). Ce dernier présente de 8 nouvelles mutations lui permettant d’échapper aux anticorps neutralisants ou d’accroître sa sévérité. C’est pour cette raison que les spécialistes accordent une attention particulière à Centaurus.
Le “Bad Ned” a aussi des mutations inédites, pouvant causer plus de dommage au système immunitaire de l’hôte.
Les experts en virologie rappellent qu’il est normale de voir apparaître des sous-alignées de variants. Il s’agit d’un phénomène classique dans les épidémies lors duquel le virus peut changer de symptômes, de résistance ou de transmissibilité. Cela est généralement dû au changement des habitudes de son hôte humain.

Sous-alignée de B.1.1.529, “Bad Ned” : symptômes
Les symptômes principaux du “Bad Ned” sont :
- Faiblesse ;
- Toux ;
- Fièvre ;
- Maux de tête ;
- Perte de goût et d’odorat ;
- Nausées, vomissements et diarrhées ;
- Sueurs nocturnes.
Ces signes cliniques durent de 7 jusqu’à 10 jours, ce qui donne plus de temps au virus de se propager. En effet, le BA.5 est la sous-alignée la plus contagieuse d’Omicron. De ce fait, il résiste plus à l’immunité post-vaccinale, d’où le taux de contamination élevé enregistré récemment.
À noter que les sueurs nocturnes représente un nouveau symptôme, selon Professeur Luke O’Neill.
Le sous-variant BA.5 : sévérité, vaccin et traitement
Selon les statistiques enregistrées dans plusieurs pays dans le monde, “Bad Ned” n’est pas plus dangereux que les autres sous-alignées. En effet, le degré de sévérité de cette sous-alignée est similaire à celui des vagues précédentes. D’ailleurs, le taux d’hospitalisation ou de décès chez les patients déjà infectés ou vaccinés était faible.
Il s’agit donc d’une vague épidémique courte et avec un “impact hospitalier limité”, selon les données récoltées en Afrique du Sud et au Portugal.
Les vaccins sont-ils efficaces contre la sous-alignée actuelle de la Covid-19 ?
Selon une étude publiée au Royaume-Uni, le sous-variant actuel de la Covid-19 résiste à l’immunité acquise par le vaccin ou l’infection précédente. Ceci suggère que l’évolution du BA.1 lui permette d’échapper aux anticorps naturels. C’est la raison pour laquelle Pfizer et Moderna travaillent sur de nouveaux vaccins adaptés.
Quels traitements sont efficaces si on est contaminé par le variant “Bad Ned” ?
Selon TF1 info, le seul traitement efficace contre les sous-alignées actuelles du Sars-Cov-2 BA.4 et BA.5 est le Le bebtelovimab. Il s’agit d’un anticorps monoclonal produit par le laboratoire américain Eli Lilly. Cependant, l’entreprise n’a pas l’intention de le commercialiser en dehors des États-Unis.
Quel est-ce que le bebtelovimab ?
Ce traitement est un anticorps monoclonal neutralisant particulièrement la protéine Spike. Cette dernière (autrement appelée péplomère ou spicule) est la molécule émergeant de l’enveloppe virale du coronavirus. Elle lui permet de pénétrer dans nos cellules.
Il se trouve que cette protéine a muté chez le sous-variant “Bad Ned”. Ceci explique sa résistance à l’immunité induite par les vaccins et les infections précédentes.
Est-ce que ce traitement est efficace ?
Le bebtelovimab est toujours en phase expérimentale, c’est-à-dire pas encore commercialisé. Néanmoins, la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) lui a accordé une autorisation d’urgence en mars dernier. Cela a permis de l’administrer aux patients ayant des symptômes légers à modérés du coronavirus, prouvant ainsi son efficacité.
Les sous-alignées actuelles du B.1.1.529 ne sont pas mortelles. Cependant, ils sont plus transmissibles et plus résistants à l’immunité acquise. Toutefois, le traitement en phase d’expérimentation est très prometteur selon le laboratoire américain Eli Lilly.
Cette avancée représente donc une bonne nouvelle pour les patients immunodéprimés, étant les premières victimes de l’une des pires pandémies de l’histoire. En effet, la crise sanitaire a causé des dégâts irréversibles sur la santé mentale et physique de la population mondiale. À Noter que des recherches scientifiques sont en cours pour mesurer l’impact neurologique de la Covid-19 sur les patients guéris.
All Comments
Pingback: les 6 pandémies les plus mortelles de l'histoire humaine
Pingback: tatouage intelligent pour surveiller son état de santé
Pingback: Soins gratuits à l’étranger : les 5 meilleures destinations
Pingback: L'histoire de la vaccination : 3 dates à retenir
Pingback: Covid long: un nez bionique pour les anosmiques