Hyperhidrose : que savons-nous de la transpiration excessive

Hyperhidrose/ transpiration excessive

L’hyperhidrose est une source de complexe et d’inconfort pour certaines personnes. Heureusement qu’il existe des traitements pour réduire la transpiration excessive.

La transpiration est d’une grande importance, elle permet d’éliminer les déchets métaboliques et de réguler la température de notre organisme. Cette fonction est assurée par les glandes sudorales, mais il arrive qu’elles soient surexcitées et produisent donc plus de sueur. Une transpiration excessive résulte à cause de ce dysfonctionnement.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose

Une personne est atteinte d’hyperhidrose lorsqu’elle transpire au-delà de la moyenne. Ce phénomène concerne à peu près 2 millions de personnes en France, il touche les deux sexes à différentes tranches d’age. Ce trouble se manifeste par la production de la sueur même sans avoir fait aucune activité physique.

Cette maladie peut avoirs d’énormes répercussions sur le quotidien de la personne qui en souffre. Allant des maladies cutanées jusqu’à un retentissement psychologique pouvant entraver la carrière professionnel du patient.

L’hyperhidrose peut être généralisée, c’est-à-dire que tout le corps transpire. Elle peut être localisée, cette forme est probablement dû à un dérèglement du système nerveux. La majorité des patients ignore qu’il existe plusieurs options thérapeutiques, à savoir : le botox, des crèmes à base de méthénamine.

Hyperhidrose
transpiration excessive

Les types d’hyperhidrose

L’hyperactivité des glandes sudoripares est la principale cause d’hyperhidrose. Il en existe 2 types :

L’hyperhidrose focale (ou primitive)

La transpiration excessive apparaît seulement sur certaines parties du corps ( mains, pieds, aisselles, visage). La sudation dans ces zones est due à un dérèglement du système nerveux qui favorise la production de sueur en grande quantité. Il existe d’autres éléments qui provoquent une surexcitation des glandes sudorales tels que : des émotions fortes, le stress et la consommation d’alcool.

L’hyperhidrose généralisée 

Appelé aussi hyperhidrose secondaire, dans ce cas la transpiration touche tout le corps. Plusieurs facteurs sont à son origine tels que :

  • La prise de certains médicaments ;
  • L’état médical : la ménopause, le surpoids, crise d’angoisse, l’anxiété.

Quelles sont les répercussions de la transpiration excessive ? 

La sudation immodérée est le principal symptôme de l’hyperhidrose. Elle augmente la moiteur de certaines parties corporelles. Elle affecte négativement la qualité de vie, elle peut devenir un handicap au quotidien. En effet, la personne souffrant de sudation excessive aura toujours honte de toucher la main par peur que les autres le remarquent.

Ils peuvent également ressentir de : la colère, la tristesse et le manque d’estime de soi. Avoir les mains moites peut rendre difficile certaines tâches, par exemple : ouvrir un pot, taper sur un écran digital. À l’école aussi, ça peut être gênant de mouiller les feuilles de son cahier.

De plus, la transpiration excessive peut entraîner plusieurs complications dermatologiques. En effet, l’humidité créée par la suer favorisent le développement des champignons.

Comment diagnostiquer l’hyperhidrose ?

Il n’est pas nécessaire de faire un diagnostic pour déterminer que la personne est atteinte d’hyperhidrose. La maladie se manifeste par une transpiration excessive de certaines zones, ce qui confirme leur atteinte. Le dermatologue vous fera un examen physique, pour exclure les causes sous-jacentes.

Cet examen se focalise sur les zones de transpiration. Il pose généralement quelques questions pour savoir un peu comment la transpiration affecte le quotidien. D’autres tests médicaux peuvent être effectués pour confirmer la présence de la maladie.

Le test à l’iode-amidon

 Un médecin applique une solution d’iode sur la zone de sudation puis il saupoudre de l’amidon. Les zones qui changent de couleurs et deviennent violettes sont celles qui subissent une sudation excessive. 

Le test du papier

 Un papier spécial est placé sur la zone qui transpire, ce papier va absorber la sueur. Il sera pesé pour indiquer la quantité de sueur absorbée.

 Comment se traite une hyperhidrose ?

Certes, l’hyperhidrose ne peut pas être prévenue, mais il existe différentes solutions qui permettent de réduire considérablement la transpiration , dont :

Les médicaments appliqués sur la peau (ou médicaments topiques).

Parmi les médicaments les plus fréquents, ceux qui contiennent de la  “méthénamine”. Ils sont utilisées dans le cas d’hyperhidrose légère. Ils se présentent souvent sous forme de crème, que le patient peut appliquer sur ses mains par exemple.

Ces crèmes à base de méthénamine produisent une substance qui assèche la peau lorsqu’elles rentrent en contact avec le Ph de celle-ci. Elles ont le même effet qu’un anti-transpirant. Certaines irritations peuvent se produire avec ce type de traitement.

Les médicaments pris oralement

Les glandes sudoripares sont stimulées par les nerfs cholinergiques. Le médecin prescrit alors des anticholinergiques qui agissent sur ces nerfs et réduisent la sudation. Plusieurs effets indésirables sont associés aux anticholinergiques : 

  • La sécheresse de la bouche ;
  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Troubles de la vision.

La toxine botulique dans le traitement de la transpiration excessive

L’une des options thérapeutiques les plus courantes contre l’hyperhidrose est le Botox. En l’injectant dans le derme, les cellules myoépithéliales qui entourent les glandes sudoripares ne se contractent plus, ce qui empêche leur vidange. Les injections au botox sont généralement utilisées pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire (aisselles).

Hyperhidrose
transpiration excessive

Les interventions chirurgicales

Dans le cas d’une hyperhidrose sévère, le patient peut recourir à la chirurgie. La sympathectomie thoracique endoscopique (STE) provoque un arrêt complet de la sudation. Cette intervention se fait sous anesthésie, elle dure en moyenne une heure.

Le praticien réalise des petites incisions au niveau de l’aisselle et l’abdomen pour pouvoir introduire un instrument optique. Ce dernier permet de repérer le nerf sympathique à couper. La STE est une intervention très risquée, car une hyperhidrose compensatoire peut se produire.

Antiperspirants locaux 

Les anti-perspirants qui se présentent sous formes de déodorants et crèmes ont la capacité de réduire l’écoulement de la sueur. Lorsque les sels d’aluminium sont appliqués sur la peau, ils créent un bouchon protéique à l’orifice des glandes sudorales. La transpiration est alors bloquée temporairement, mais les sels d’aluminium sont acides et peuvent provoquer une irritation dans les aisselles.

En plus de l’irritation cutanée, ils peuvent être à l’origine de plusieurs maladies. Il est donc important de bien les laver et minimiser leur fréquence d’utilisation.

L’ionophorèse

Cette méthode consiste à faire passer l’eau à travers la peau de la zone atteinte ( mains ou pieds ) grâce à un courant électrique. Ce traitement est recommandé par les médecins lorsque les anti-transpirants sont inefficaces dans la diminution de la transpiration excessive. L’ionophorése est une technique non invasive, mais elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes. 

Le traitement par ionophorèse requiert environ quatre séances, durant lesquelles le patient pose ses mains ou ses pieds sur des bacs remplis d’eau. Ces bacs sont reliés par des fils à un boîtier générateur de courant.  L’ionophorèse est un dispositif très simple, le traitement peut s’effectuer à domicile.

L’hyperhidrose n’est pas une maladie dangereuse, mais elle a de nombreuses répercussions au quotidien. Heureusement qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions afin de la réduire.

Article Categories:
Culture

All Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *