Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique. Récemment, une molécule a été développée, le Daxxify qui est un neuromodulateur qui donne un effet plus durable que le botox.
Lorsqu’il s’agit de ralentir les signes de vieillissement, le recours au botox est évident. C’est la méthode la plus efficace, utilisée depuis plusieurs années. Ce produit injectable est dérivé de la toxine botulique, il est utilisé également pour traiter des maladies comme le strabisme et la migraine.
Qu’est-ce que le Botox ?
Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique. C’est une substance naturelle sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum. La toxine est responsable du botulisme, une maladie grave qui entraine une paralysie des muscles du corps. Elle a été découverte par Van Ermengen en 1895 suite à une intoxication alimentaire après la consommation du jambon.
Ce dernier contenait un microorganisme, Emergem l’isola et fait des expérimentations, la nomma Bacillus botulinus. Elle sera renommée plus tard Clostridium botulinum. Puis la toxine a été utilisée comme un agent thérapeutique par l’ophtalmologue Alan Scott en 1978, pour traiter le strabisme. En 1992,Dr Alastair Carruthers, ophtalmologue et sa femme dermatologue, ont conclu que la toxine botulique fait disparaitre les rides.
Le botox obtient une autorisation de mise sur le marché AMM en 1993 pour traiter les rides frontales.
La daxxify .. La molécule qui pourra destituer le botox dans pas très longtemps
Le Daxxify est comme le Botox, un neuromodulateur destiné au traitement des rides de la glabellaires . Développé par une société américaine Revance Therapeutics le daxxify est plus avantageux en raison de sa durée qui dépasse celle du botox . Le patient bénéficie d’un effet pouvant aller de 6 jusqu’à 9 mois, ce qui réduit la fréquence des rendez-vous chez le praticien.
Cette nouvelle molécule va révolutionner la médecine esthétique, mais elle n’a été autorisé que par la Food and Drug Administration (FDA). Le daxxify n’est donc pas commercialisé à l’échelle mondiale.
Les différentes utilisations de la toxine botulique
Le botox est utilisé depuis des décennies pour des fins esthétiques. En effet, la peau perd son éclat avec l’âge, des rides apparaissent dans différentes zones du visage. Les injections de toxine botulique servent également à traiter certaines maladies :
En médecine esthétique
Le botox pour les rides d’expression
Les rides d’expression surviennent aux côtés extérieurs des yeux( pattes d’oie) ou au niveau du front. Elles s’accentuent lorsque la personne plis ses yeux, sourit ou fronce les sourcils. Le praticien injecte la toxine botulique dans les muscles responsables de ces rides.
Le patient peut donc sourire sans que ces zones du visage ne se froissent. Il verra cet effet en seulement 5 jours.

Les sourcils
La queue du sourcil a tendance à s’affaisser avec l’age, ce qui donne un regard fatigué. Le lifting des sourcils est un moyen efficace pour regagner une ouverture du regard. En injectant de la toxine botulique sur le muscle orbiculaire des paupières, l’abaissement du sourcil diminuera.
Le relâchement de la peau du front est aussi un facteur de l’affaissement du sourcil, mais dans ce cas le botox seul ne suffit pas. Le patient peut avoir recours à une chirurgie, notamment le lifting temporal ou le lifting frontal.
Sourire gingivale
Le sourire est dit gingival, lorsque la proportion de gencive visible est au-dessus de la ligne des dents. Ceci est dû au fait que le muscle releveur de la lèvre supérieure se contracte trop. Cette anomalie empêche de sourire librement, le botox est efficace dans ce cas.
En effet, il permet le relâchement du muscle. Ainsi, la lèvre supérieure couvre une plus grande partie de la gencive.
Les injections de toxine botulique dans le traitement de certaines maladies
La migraine
La migraine est une pathologie qui touche à peu près 10 % de la population mondiale. Elle se manifeste par des crises céphaliques qui peuvent durer des heures, voire des jours. Les crises s’accompagnent par une grande sensibilité au bruit et à la lumière.
La migraine est un handicap, car dans la majorité des cas, elle réduit la productivité du patient. Il existe plusieurs options thérapeutiques notamment les AINS, les triptants, les érgotés afin de soulager les douleurs lorsqu’elles sont sévères. Un traitement de fond est prescrit dans le cas des migraines chroniques pour diminuer la fréquence des crises.
La toxine botulique a fait preuve d’efficacité contre la migraine, elle aide à réduire la sévérité et la durée des céphalés, mais pas leur fréquence. Le botox peut être un espoir pour les migraineux.
L’hyperhidrose
l’hypersudation est une maladie due à l’hyperxcitation des glandes sudorales. Elle est primaire quand elle touche certaines zones et secondaire (ou généralisée) lorsque c’est tout le corps qui est atteint. Cette pathologie crée une sensation d’inconfort chez toutes les personnes qui en souffrent.
L’hyperhidrose est traitée avec des
- Médicaments topiques : des crèmes que le patient met sur la peau pour l’assécher ;
- Des anti-préspirants qui réduisent l’écoulement de la sueur ;
- L’iophorése.
Si aucun de ces traitements ne fonctionne, le patient peut avoir recours aux botox. Ce dernier est indiqué pour le traitement de l’hypersudation des aisselles chez l’adulte et l’enfant plus de 12 ans. Grâce au test de l’iode, le praticien peut détecter les zones qui transpirent le plus, puis il les injecte. Le botox permet de bloquer les signaux nerveux des glandes sudorales, comme ça la production de la sueur s’arrête.
Le strabisme
Le strabisme est une maladie oculomotrice qui engendre un défaut d’alignement des yeux. Elle apparait très tôt dès la naissance et dans certains cas après l’âge d’un an. Il existe trois types de strabisme à savoir : convergent, divergent et vertical. Le strabisme est traité par différents moyens :
- Le port d’une correction optique ;
- la rééducation ;
- la chirurgie.
La toxine botulique est une excellente alternative pour éviter la chirurgie, elle ne demande qu’une petite anesthésie. Le spécialiste en strabologie va injecter le muscle droit médial d’un ou des deux yeux, ainsi la déviation est rectifiée. Le patient doit renouveler les injections tous les 3/6 mois
Le bruxisme
Le bruxisme correspond au resserrement involontaire des dents, il se produit généralement la nuit. Ce trouble atteint les enfants et les adultes, il est provoqué à cause du stress, l’anxiété ou des dents mal alignées. La personne atteinte peut ressentir des douleurs dans ses dents et sa mâchoire, parfois des maux de tête.
Le bruxisme n’est pas dangereux, mais s’il est négligé et pas pris en charge, les dents risquent d’être d’affaiblir. Il est possible de recourir à la toxine botulique pour palier au problème de bruxisme. En l’injectant dans les masséters, ceci conduit à un relâchement, la mâchoire ne se contracte plus et donc il n’y a plus de pression sur les dents.
La paralysie faciale
Une atteinte neurologique ( du nerf facial ) qui fait que les muscles du visage perdent leur motricité. Elle peut être due à un AVC ou un traumatisme crânien, c’est le cas de la paralysie centrale. Le nerf facial peut parfois être atteint à cause d’une infection ou une tumeur,ceci engendre une paralysie périphérique.
La personne atteinte rencontre des difficultés à parler, à mastiquer et a le coin de la lèvre tombant. Le botox permet de corriger l’asymétrie qui se crée dans ce cas en l’injectant dans les muscles du côté sain. En effet, les muscles sont souvent très contracté, donc les injections permettent de les détendre et de symétriser le visage.
Le déroulement d’une séance de botox
Les séances de botox destinées à estomper les rides se passent généralement de la même manière. Les injections sont indolores et ne nécessitent pas d’anesthésie. Le praticien précise à l’aide d’un marqueur les points à injecter. Des petites doses de toxine botulique sont ensuite introduites dans les muscles.
Dans le cas de strabisme, une anesthésie générale brève est nécessaire. Un microscope opératoire est également utilisé pour plus de précision. La procédure se fait sans aucune incision, l’aiguille peut passer au travers de la conjonctivite.
Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Il faut attendre environ 8 jours pour s’apercevoir des résultats, l’effet de la toxine botulique perdure de 4 à 6 mois.
Quelle différence entre le botox et l’acide hyaluronique ?
Le Botox et le filer sont deux produits injectables, utilisés en esthétiques pour éviter la chirurgie. Ce sont deux procédures indolores réalisées grâce à une aiguille. Leur effet perdure que quelques mois, ce qui demande le renouvellement des injections.
Ceci dit, il est normal de confondre entre les deux, mais en réalité, ils agissent différemment :
Le Botox | Le Filer | |
Mécanisme d’action | Il relâche les muscles responsables des rides | C’est un produit de gonflement, il sert à remplir les sillons des rides |
Composition | Il est produit en laboratoire : toxine botulique purifiée | Il est présent dans le corps humain, Les laboratoires le synthétisent et le produisent |
Durée pour voir les résultats | Une durée de 5 à 8 jours | Un effet immédiat |
Le botox sert à traiter plusieurs problèmes, il donne des résultats spectaculaires sans avoir besoin de recourir à la chirurgie. Malheureusement, injections de toxine botulique sont disponibles en vente libre, sans connaître leur provenance. Il est donc judicieux de consulter un professionnel de santé avant de se faire injecter.