La maladie de Crohn est une affection inflammatoire qui touche le système digestif. Elle compte parmi les facteurs de risque dans le développement du cancer colo-rectal.
La vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn est difficile. Lorsque les intestins sont touchés, impossible de les contrôler, ce qui nécessite un passage en urgence aux toilettes. Une pathologie qui est encore un tabou, ce qui poussent les patients à s’isoler.
Découvrons dans cet article les facteurs favorisant la survenue de cette maladie et les complications possibles.
Quelle est la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une affection inflammatoire du système digestif, au niveau de la partie inférieure de l’intestin grêle. C’est une pathologie chronique qui se traduit par des douleurs abdominales, une fièvre, une diarrhée et une perte de poids. Cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) s’est répandue dans les pays industrialisés comme l’Amérique du Nord et l’Europe.
Chaque année, elle engendre de nouvelles victimes. Cette pathologie tient son nom du médecin américain Burrill Bernard Crohn. Ce dernier a publié un article (avec ses confrères) décrivant les symptômes de la maladie “iléite”. La maladie était nommée ainsi, car on pensait que l’iléon était la seule zone qui est affectée.
La MC ne se guérit pas, mais il existe des traitements pour atténuer les poussées et prévenir les rechutes. En cas de complications telles que la sténose, la chirurgie ( par cœlioscopie) est la seule solution.
Facteurs favorisant la survenue de la MC
La cause de la MC n’est pas connu, cependant plusieurs facteurs contribuent à sa survenue :
Facteurs Environnementaux
Tabac
Le tabagisme est le principal facteur identifié. En effet, plusieurs études ont montré l’influence du tabac sur l’évolution de cette pathologie. Il aggrave également les symptômes lors des poussées. Il double le risque de l’apparition des complications telles que la sténose. Il diminue par ailleurs l’efficacité des médicaments pris, ce qui n’aide freine l’amélioration de l’état du patient.
Les fumeurs risquent de voir la maladie se propager dans d’autres zones, même après avoir subi une chirurgie.
Selon une étude menée sur 622 patients ( dévisés en trois groupes : fumeurs/non-fumeurs/ anciens fumeur), elle a révélé que le risque d’une rechute est à :
- 46% des patients fumeurs
- 30 % des non-fumeurs
- 23 % pour les anciens fumeurs.
Contraception orale
Il a été prouvé que la prise de la pilule favorise l’apparition de la maladie de Crohn. En effet, selon une étude américaine réalisée sur 230 000 femmes, celles qui ont déjà pris la pilule ont un intestin faible. Cet affaiblissement est dû aux hormones contenues dans la pilule contraceptive, ce qui le rend favorable au développement de cette maladie.
Facteurs Alimentaires
Certains aliments seront mal tolérés,ou pas bien digérés (fibres, produits laitiers, par exemple), ce qui augmente l’intensité des symptômes.
La génération d’aujourd’hui se nourrit qu’avec des aliments industriels, riche en gras en saccharose , ils peuvent donc provoquer :
- Des diarrhées
- Un inconfort digestif
- Des problèmes gastriques.
Facteurs Génétiques
Il existe un facteur génétique de prédisposition, des recherches ont réussi à identifier Une trentaine de gènes favorisant l’apparition de cette maladie. NOD2/CARD15 est le premier gène de susceptibilité qui a été localisé en 1996, ce gène augmente le risque qui multiplie par cinq le risque de souffrir de cette pathologie. Lorsque NOD2/CARD15 est muté, la protection contre les infections est faible.
Comment se manifeste la maladie de Crohn ?
La MC atteint le système digestif, elle se caractérise par :
- La diarrhée est la première manifestation digestive reconnue. Elle peut être accompagnée d’une matière graisseuse dans les selles .
- Des douleurs abdominales lors des poussées, elles sont variables selon la zone lésée. Parfois, elles sont accompagnées par des vomissements et des nausées
- Des complications, complication digestives dues à l’inflammation de la paroi digestive
- Une fièvre souvent modérée 43 d’environ 38.5 degrés Celsius et des frissons.
- Nous observons aussi que la maladie provoque une altération de l’état général avec un sentiment d’asthénie accompagné d’une fièvre,
- Malnutrition due aux restrictions alimentaires et à la malabsorption intestinale. Elle peut entraîner une perte de poids et une anorexie.
- Les patients les plus jeunes souffrent d’un retard de croissance staturo-pondéral (RCSP) par rapport aux camarades de leur âge.
- Une anémie causée par la malnutrition et la perte de sang dans les selles
Il existe également des symptômes extra-digestives, touchant d’autres organes, environ 30% des patients présentent l’une de ces manifestations :
- Les manifestations articulaires : aux genoux, aux coudes,chevilles et des douleurs lombaires
- Les manifestations cutano-muqueuses : les aphtes,- L’érythème noueux,- Le pyoderma gangrenosum
- Les manifestations oculaires : elles sont moins fréquentes, elle ne touche que 10% des patients : L’uvéite antérieure, L’épisclérite, La sclérite.
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, quelle différence ?
La MC est toujours confondue avec Rectocolite hémorragique, une autre maladie inflammatoire chronique de l’intestin. En effet, elles ont plusieurs points en commun :
- Ce sont deux maladies qui atteignent le système digestif, et altèrent ses capacités ;
- Elles sont incurables ;
- Elles se manifestent par des poussées entrecoupées par des périodes de rémission ;
- Elles peuvent toucher d’autres organes en dehors de l’appareil digestif ;
- Elles combinent plusieurs facteurs de risque ( environnementaux ; génétiques …).
Néanmoins, elles se diffèrent sur plusieurs plans :
- La localisation : la MC sur tout le tube digestif tandis que la rectocolite hémorragique sur le rectum et le colon uniquement ;
- Le tabac est un facteur dans le cas d’une MC. tandis qu’il a un effet protecteur ;
- Lorsqu’il s’agit d’une rectocolite hémorragique, l’inflammation de MC est plus profonde que celle d’une rectocolite hémorragique. Les fistules et les sténoses ne se produisent qu’en cas de la MC

Quelles sont les complications possibles ?
Lésions ano-périnéale
Prés de 30 % des cas risque d’avoir des lésions ano-périnéales (LAP). Les LAP touchent le canal anal , le bas du rectum. Elles constituent un processus inflammatoire chronique et exposent à un risque propre de dysplasie et de cancer du canal anal.
Elles peuvent être des fissures banales dues aux irritations, comme elle peut se présenter sous formes d’ulcérations qui se compliquent. Il existe deux types de lésions :
Les lésions primaires
On distingue quatre types d’ulcérations ou fissurations :
- Les fissures crohniennes;
- Les pseudo-marisques ulcérées ;
- Les ulcères creusant ;
- Les ulcérations marginales.
Un autre type de lésions : les abcès, ils se créèrent à partir des ulcères dans le canal anal, plus exactement dans le sphincter. Ils s’étendent pour s’extérioriser à la peau. L’abcès périanal (une poche remplie de pus) évolue vers une fistule.
Cette dernière est une sorte de connexion entre le canal anal et la peau autour de l’anus. Elle se présente sous forme d’une bosse contenant du pus, elle entraine :
- Des douleurs aux fesses ;
- Des hémorroïdes autour de l’anus.
La fistule peut s’assécher et disparaitre après quelque temps. Mais dans certains cas, elle reste ouverte et coule, c’est alors une fistule chronique. À ce jour, seule la chirurgie peut guérir les fistules.
Les lésions secondaires
Les sténoses du canal anal surviennent souvent suite à un processus inflammatoire et suppuratif. Elles peuvent être courtes et faciles à guérir, comme elles peuvent être longues et irréversibles.
Cancers
La maladie de Crohn compte parmi les facteurs de risque dans le développement du cancer colo-rectal. Ce risque est élevé chez les patients atteint de la maladie de Crohn depuis 10 ans, l’inflammation du tube digestif se développe et s’étire au fil du temps. Il est retrouvé généralement chez les patients qui n’ont pas reçu de suivi et de traitement.
Un cancer colorectal est une tumeur qui prend naissance dans la muqueuse du rectum et du colon au début est bénigne (polypes). Dans certains cas, les polypes deviennent des cellules cancéreuses. Les symptômes du CCR sont nombreux et signifient que la maladie est à un stade avancé :
- Le sang dans les selles ;
- Un amaigrissement inexpliqué ;
- Des gaz et des crampes ;
- Des diarrhées /constipations.