La célèbre star de cinéma Brad Pitt souffrirait d’une maladie neurologique appelée la prosopagnosie, l’incapacité de se souvenir d’un visage connu.
Ayant maintenant 58 ans, l’ex-mari d’Angelina Jolie, s’est confié au Magazine GQ sur sa maladie cérébrale, la prosopagnosie. Appelée également cécité faciale, cette pathologie empêcherait l’artiste de reconnaître les nouvelles personnes. Ce trouble rare et extrêmement handicapant touche à peu près 2 % de la population.
Il ne s’agit pas encore d’un diagnostic officiel, selon Brad Pitt. Cependant, il y aurait de fortes chances que le père de Shiloh soit “faceblind”, selon la même source.
Quelle est la cécité faciale ou “la prosopagnosie” ?
La cécité faciale ou l’agnosie visuelle est un trouble neurovisuel qui peut se manifester dès l’enfance. On parle ainsi de “la prosopagnosie congénitale”. Toutefois, elle peut être symptôme ou une complication résultant d’une maladie sous-jacente. On parle ainsi de prosopagnosie progressive ou acquise.
Les personnes atteintes de cette pathologie n’ont aucun problème ophtalmologique. Pourtant, elles ont incapable d’identifier les individus qu’elles voient d’après leurs visages.
Quelles sont les causes de l’agnosie visuelle ?
Les causes de la cécité faciale diffèrent selon son type. D’ailleurs, on peut en citer plusieurs :
- Facteurs génétiques et d’autres causes inconnues qui seraient à l’origine de la forme congénitale d’agnosie visuelle ;
- Maladies neurodégénératives comme Alzheimer qui seraient responsables de la forme progressive de la pathologie ;
- Lésions cérébrales (traumatismes crâniens, AVC, encéphalites…) qui seraient responsables de la forme acquise de ce trouble neurovisuel.
Quels sont les symptômes de la cécité faciale ?
Il existe deux types de symptômes pour cette maladie neurologique. En effet, les signes cliniques peuvent comprendre :
Des troubles de reconnaissance typiques
Les personnes souffrant de cécité faciale ne reconnaissent pas ou peinent à se souvenir des :
- Les visages des membres de leur famille, aussi bien sur une photo qu’en réalité ;
- Les visages de personnalités célèbres, que ce soit sur la télé ou une photo ;
- Leur propre reflet dans le miroir ou leurs photos.
Des troubles de la reconnaissance atypiques
Dans certains cas, les personnes prosopagnosiques peuvent également avoir des difficultés à :
- Reconnaître des visages pareils sous différents angles de perception ou différentes conditions d’éclairage ;
- Reconnaître le sexe d’une personne d’après son visage ;
- Définir l’émotion d’une personne d’après son expression faciale ;
- Reconnaître son animal de compagnie.

La prosopagnosie : diagnostic, traitement et prévention
Une personne ne peut pas s’autodiagnostiquer de prosopagnosique juste parce qu’elle a oublié le visage de son voisin. Il ne suffit pas de “googler” ses symptômes pour connaître cette maladie. En effet, plusieurs normes sont à respecter lorsqu’on souhaite avoir un diagnostic officiel.
Comment diagnostiquer ce trouble neurovisuel ?
Lorsqu’un patient est suspecté d’être prosopagnosique, il doit subir des tests visuels. Il s’agit de tests pour lesquels il existe des standards et qui diffèrent selon l’âge du sujet.
Pratiquement, le médecin spécialiste demande au patient d’identifier des personnes sur des photos. Le neurologue commence par des images de personnalité célèbres, mais peut également utiliser les photos des membres de la famille du sujet.
Ensuite, il peut réaliser une IRM pour éliminer la possibilité d’une lésion cérébrale.
À noter qu’en 2015, des chercheurs britanniques ont développé un test pour repérer les personnes qui ne mémorisent pas les visages.
Quel est le traitement de la prosopagnosie ?
Il n’existe aucun traitement qui peut guérir la cécité faciale, ce qui peut altérer la qualité de vie des prosopagnosiques. Cependant, ces derniers peuvent développer d’autres techniques pour se rappeler une personne comme :
- Mémoriser sa coiffure ;
- Se souvenir de sa silhouette ;
- Identifier le ton de sa voix ;
- Mémoriser ses bijoux ;
- Se souvenir de sa démarche, etc.
Les sujets qui sont atteints d’agnosie visuelle d’origine neurodégénérative peuvent participer à des ateliers de mémoire. Durant ces derniers, ils apprennent à mémoriser par cœur les visages à l’aide de plusieurs indices.
Comment prévenir ce trouble neurovisuel ?
Les processus favorisant la manifestation de la prosopagnosie sont encore méconnus. Il n’existe donc aucun moyen de prévention prouvé scientifiquement.
Toutefois, il est possible de retarder le développement des prosopagnosies progressives. En effet, il existe plusieurs moyens pour préserver les fonctions et ralentir le processus neurodégénératif. D’ailleurs, les scientifiques soulignent qu’il est important de :
- Entraîner son cerveau ;
- Pratiquer du sport régulièrement.
- Adopter un régime alimentaire équilibré et sain.
La prosopagnosie chez les artistes : Brad Pitt n’est pas le seul !
Dans sa confession au Magazine GQ, Brad Pitt déclare que les gens le détestaient, pensant qu’il leur manquait de respect. En effet, le fait de ne pas reconnaître des personnes avec lesquelles il a déjà discuté lui donnait l’air prétentieux.
La star hollywoodienne n’est pas la seule personne à souffrir de cette maladie neurologique. Thierry Lhermite, un acteur français, est atteint aussi d’agnosie visuelle.
D’ailleurs, il a été un cobaye bénévole d’une équipe de l’Inserm dédiée à la recherche scientifique spécialisée dans les maladies cérébrales. Il est également devenu le parrain de la Fondation pour la recherche médicale en 2004.
