Les maladies cardiovasculaires, les troubles des menstruations et l’arthrose sont les principaux risques liés à l’obésité.
L’obésité est une maladie qui touche une grande proportion de la population mondiale. Selon l’OMS, environ 2 milliards de personnes souffrent d’un surpoids. Ce phénomène apparait aussi chez les enfants.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’obésité, notamment : le manque d’activité physique, une alimentation malsaine et une prédisposition génétique. La surcharge pondérale a de nombreux risques et entraine des troubles de santé.
L’obésité : un facteur risque de certains cancers
La surcharge pondérale est considérée comme facteur risque de plusieurs cancers. En effet, un IMC élevé pourrait être à l’origine des cancers tels que : le cancer d’estomac et le cancer du foie. L’obésité augmente également le risque de cancer du sein chez les femmes.
Les cellules graisseuses sont le principal composant du tissu qui forme le sein. Les chercheurs ont montré que ces cellules interagissent directement avec les cellules cancéreuses du sein voisines. Ceci favorise leur agressivité et leur capacité à envahir d’autres tissus du corps.
Cet effet peut être amplifié chez les femmes obèses : cela pourrait expliquer qu’un excès de tissu adipeux puisse être un facteur de sévérité de ce cancer. Selon une étude menée sur 400 000 adultes, montre que le surpoids ou l’obésité pourrait être responsable d’environ 40 % des cancers de l’endomètre et de l’utérus et de 29 % des cancers de la vésicule biliaire.
Troubles des menstruations
Les femmes en surpoids sont plus susceptibles de souffrir d’absence de règles en raison de plusieurs facteurs, tels que les changements hormonaux liés à l’obésité. L’obésité provoque également le syndrome des ovaires polykystiques. Ce dernier est un trouble qui affecte le cycle menstruel et peut entraîner l’arrêt des règles ou même provoquer des saignements menstruels abondants.
Les femmes qui souffrent d’ovulation rare, ont du mal à tomber enceintes, ce qui nécessite le recours à une PMA.
Sténose hépatique
La stéatose hépatique, ou bien la maladie du foie gras, correspond à l’accumulation du gras dans les cellules du foie. C’est une maladie qui est souvent prévenue, elle peut disparaitre en apportant quelques modifications au mode de vie des personnes atteintes. Elle peut être due à une consommation d’alcool, c’est le cas de la stéatose hépatique alcoolique.
Comme elle peut être provoquée par d’autres facteurs, c’est le cas de la stéatose hépatique non alcoolique. Cette dernière est retrouvée généralement chez les patients en surpoids ou obèses. En effet, une personne obèse sur deux développe la maladie du foie gras.
Il existe deux types différents de stéatose hépatique non alcoolique :
Stéatose hépatique simple
La stéatose hépatique simple signifie que le patient a de la graisse dans son foie, mais pas d’inflammation ni de lésions des cellules hépatiques. Généralement, ce type ne s’aggrave pas et ne provoque pas de problèmes au niveau du foie. La plupart des personnes atteintes d’un foie gras, mais sans autres complications.
Stéato-hépatite non alcoolique
La stéato-hépatite non alcoolique est beaucoup plus grave qu’une simple stéatose hépatique. Elle se traduit par inflammation du foie. L’inflammation et les lésions des cellules hépatiques qui surviennent dans ce cas peuvent entraîner, avec le temps, des problèmes graves tels que la fibrose, la cirrhose et le cancer du foie.
Problèmes cardiaques provoqués par l’obésité
L’excès de gras épuise le corps et le cœur, et provoque plusieurs maladies cardiovasculaires, dont :
L’insuffisance cardiaque :
L’obésité est un facteur risque de l’insuffisance cardiaque. Le cœur devient incapable de pomper le sang oxygéné pour le reste des organes. La surcharge pondérale réduit l’activité physique et entraîne une diminution de l’entraînement dont le cœur a besoin au quotidien.
En effet, même les mouvements les plus simples tels que la marche peuvent devenir une corvée pour une personne obèse. Ceci le conduit à adopter un mode de vie sédentaire.
L’insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse correspond à une mauvaise circulation du sang qui entraîne :
- une sensation de jambes lourdes ;
- des varices ;
- des ulcères.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle entraine des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale et des AVC. Elle est retrouvée chez les personnes âgées, en particulier obèses. Elle se manifeste généralement par des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision.
L’obésité augmente le risque de développer le syndrome de l’apnée du sommeil
lorsqu’un patient prend du poids, la graisse s’accumule dans son cou, son abdomen et son pharynx. Prés de 20 à 30 % des personnes obèses souffrent d’apnée du sommeil. Les graisses accumulées bloquent les passages d’air dans les voies respiratoires, provoquant une apnée du sommeil immédiate.
Un sommeil non réparateur provoque plusieurs problèmes de santé tels que : des troubles de mémoires, la perte de concentration et l’hypertension. Un sommeil de mauvaise qualité peut également réduire l’activité physique de la personne à cause de la fatigue. De ce fait, la situation de la personne obèse risque de ne pas s’améliorer.
Arthrose :
La gonarthrose est fréquemment liée à l’age et au surpoids. L’arthrose, une maladie qui touche les articulations (hanche, genou et la colonne vertébrale) due à l’usure du cartilage qui les protège. Le risque de l’arthrose est 4 fois plus élevé chez les personnes obèses que chez les personnes de poids normal.
Réduire son poids de 10 % améliore grandement la fonction des articulations et aide à réduire la douleur, dans le cas contraire le patient risque une invalidité.
Les risques de l’obésité sur les enfants
Le risque principal chez les enfants est d’ordre psychologique. En effet, les enfants souffrants d’obésité, sont les plus exposés au harcèlement scolaires. Ceci est une source de perte d’estime de soi chez l’enfant, par conséquent il s’isolera.
D’un point de vue médical, l’obésité infantile est associée à un risque accru d’obésité adulte, de décès prématuré . L’obésité entraîne une dyspnée, une maladie musculo-squelettique, un risque accru de fracture, une hypertension, premier marqueur de maladie cardiovasculaire. Les enfants très obèses risquent également de développer le syndrome d’apnée du sommeil. Ce dernier aura un impact direct sur leur productivité à l’école.
Vu les nombreux risques de l’obésité, il est important de changer son hygiène de vie afin de s’en sortir. Dans le cas ou l’alimentation équilibrée et sport ne suffisent pas, la personne obèse aura recours à la chirurgie bariatrique.
All Comments
Hi, Eric here with a quick thought about your website globalsante.info…
I’m on the internet a lot and I look at a lot of business websites.
Like yours, many of them have great content.
But all too often, they come up short when it comes to engaging and connecting with anyone who visits.
I get it – it’s hard. Studies show 7 out of 10 people who land on a site, abandon it in moments without leaving even a trace. You got the eyeball, but nothing else.
Here’s a solution for you…
Talk With Web Visitor is a software widget that’s works on your site, ready to capture any visitor’s Name, Email address and Phone Number. You’ll know immediately they’re interested and you can call them directly to talk with them literally while they’re still on the web looking at your site.
CLICK HERE https://boostleadgeneration.com to try out a Live Demo with Talk With Web Visitor now to see exactly how it works.
It could be huge for your business – and because you’ve got that phone number, with our new SMS Text With Lead feature, you can automatically start a text (SMS) conversation – immediately… and contacting someone in that 5 minute window is 100 times more powerful than reaching out 30 minutes or more later.
Plus, with text messaging you can follow up later with new offers, content links, even just follow up notes to keep the conversation going.
Everything I’ve just described is extremely simple to implement, cost-effective, and profitable.
CLICK HERE https://boostleadgeneration.com to discover what Talk With Web Visitor can do for your business.
You could be converting up to 100X more eyeballs into leads today!
Eric
PS: Talk With Web Visitor offers a FREE 14 days trial – and it even includes International Long Distance Calling.
You have customers waiting to talk with you right now… don’t keep them waiting.
CLICK HERE https://boostleadgeneration.com to try Talk With Web Visitor now.
If you’d like to unsubscribe click here http://boostleadgeneration.com/unsubscribe.aspx?d=globalsante.info
Pingback: Les Chirurgies bariatriques : 4 interventions pour maigrir