En Italie, des médecins de Bergame ont observé un nouveau symptôme de l’orthopoxvirose. Il s’agit de la conjonctivite, une rougeur oculaire accompagnée de larmoiement et de picotement.
La Suisse a enregistré plus de 300 cas de variole du singe. Tandis qu’en France 2171 cas d’orthopoxvirose ont été recensés. En ce qui concerne le reste du monde, plus de 22 000 cas ont été déclaré jusqu’à présent. Par ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré l’urgence sanitaire internationale le 23 juillet dernier.
Cette zoonose causée par l’orthopoxvirus ne cesse de dévoiler ses secrets. Selon des médecins Italiens, la conjonctivite serait un signe clinique inhabituel. Il ne s’agit pas du seul nouveau symptôme observé, d’après la revue scientifique The Lancet.
En effet, le média a rapporté, le 29 juillet 2022, le cas d’un trentenaire atteint de variole simienne et présentant une rectite. Cette dernière est une inflammation de la muqueuse rectale (membrane tapissant le rectum). Le sujet souffrait également de vésicules au niveau de l’anus.
Le nouveau symptôme de l’orthopxvirose : une conjonctivite
Selon la même source, la fièvre et les toux peuvent précéder l’apparition des autres signes cliniques. De plus, les symptômes présents chez les cas européens diffèrent de ceux observés chez les cas africains. D’ailleurs, une conjonctivite de l’œil gauche pourrait suivre quatre jours après l’infection , accompagnée de petites vésicules sur la partie palpébrale inférieure.
C’est pour cette raison que les spécialistes alertent sur la nécessité de prêter une attention particulière aux nouveaux symptômes oculaires. Ces derniers peuvent être des signes précoces, surtout s’ils ont une origine virale ou bactérienne, tels que :
- L’œdème palpébral ;
- Les vésicules sur les paupières ;
- La conjonctivite virale ;
- Le chalazion.
D’après les médecins italiens ayant soigné le patient en question, les lésions oculaires ont disparu après trois semaines.

Quels sont les principaux symptômes de la variole du singe ?
L’orthopoxvirose a sept principaux symptômes qu’on peut citer comme suit :
- Fièvre aiguë ;
- Éruptions génito-anales
- Maux de tête violents ;
- Gonflement des ganglions lymphatiques ;
- Fatigue et courbatures ;
- Éruption cutanée, accompagnée de prurits et de vésicules remplies de pus ;
- Conjonctivite ( nouveau symptôme ).
La période d’incubation varie entre 5 et 21 jours durant lesquels le patient peut transmettre le virus à une autre personne. Les symptômes disparaissent à partir de la 4e semaine avec la formation des croûtes.
Bien qu’elles soient rares, des séquelles peuvent résulter des complications graves de l’orthopoxvirose comme la cécité et les cicatrices permanentes.
Variole du singe : transmission entre humains
La variole du singe se transmet à l’homme suite à un contact avec un animal ou un être humain porteur d’orthopoxvirus. La maladie peut également se transmettre par échange d’affaires personnelles (vêtements, draps, linges…) avec un humain infecté.
Les voies de transmission entre humains de la variole du singe sont :
- Contact physique étroit avec une personne contaminée (câlins, baisers, rapport sexuels,…) ;
- Échange de sécrétions physiologiques (sperme, salive, postillons) ;
- Contact avec la literie, les draps, les vêtements, la vaisselle ou le linge du malade.
Il est donc impératif que les patients restent confinés jusqu’à disparition des dernières croutes (au moins trois semaines).
D’après Santé Publique France, les rapports sexuels, protégés ou pas, avec ou sans pénétration, réunissent toutes ces modes de transmission en un seul. De plus, avoir plus d’un partenaire accroît le risque de contracter le virus. Particulièrement, le contact direct avec une lésion cutanée lors d’un rapport sexuel favorise la contamination.
À noter que le monkeypox ne se transmet pas rapidement entre les êtres humains sans contact étroit. En effet, des études ont prouvé que la contamination interhumaine était faible. D’ailleurs, l’Institut Pasteur considère que le risque de propagation mondiale de la variole du singe est très bas.
La vaccination contre la variole du singe est-elle obligatoire en France ?
C’est le chirurgien Edward Jenner (1749-1823) qui avait découvert le vaccin contre la variole. À l’époque, cette zoonose n’était rencontrée que chez les bovins.
En 1757, le docteur Théodore Tronchin pratique la première inoculation sur les enfants du duc d’Orléans.
En France, le vaccin anti-variolique était obligatoire jusqu’aux années 80. Depuis, elle n’a plus été imposée et tous les pays adhérant à l’OMS l’ont arrêtée. Cependant, en cas de guerre ou de crise épidémique, le vaccin contre l’orthopoxvirose peut-être rendue obligatoire selon la loi française.
Aujourd’hui, la vaccination contre la variole du singe n’est pas obligatoire.
La variole du singe en suisse : une association gay interpelle les autorités
L’association suisse romande Dialogai, œuvrant pour la cause homosexuelle, a publié un communiqué de presse le 3 août 2022. Dans ce dernier, l’organisme a appelé les autorités suisses à autoriser les vaccins et les traitements utilisés dans d’autres pays. L’association considère que la vaccination doit être disponible et ciblée pour empêcher la propagation de la zoonose.
À noter que jusqu’à ce jour, 298 cas d’orthopoxvirose ont été enregistré en Suisse. Néanmoins, ce chiffre risque d’augmenter très rapidement sans la prise de mesures préventives strictes par les autorités sanitaires du pays. D’ailleurs, l’OMS a déclaré l’urgence de santé publique internationale, en ce qui concerne la variole simienne, le 23 juillet dernier.
All Comments
Pingback: la variole du singe: quel vaccin contre cette maladie