La pandémie actuelle n’est pas la seule qu’ait connu l’histoire. De la peste à la Covid-19, l’humanité a survécu à plusieurs crises sanitaires.
La pandémie de la covid-19 n’est pas la première dans son genre. Depuis le 4ᵉ siècle avant Jésus-Christ, l’être humain a connu plusieurs maladies qui ont atteint le stade pandémique. Il s’agit de virus et de bactéries qui ont causé la disparition de plusieurs populations en un temps record.
Alors quelles sont les pires pandémies que l’histoire de l’humanité a connues ?
Fièvre Typhoïde ou la peste d’Athènes (-IVᵉ siècle av J.-C.)
Entre l’an -430 et 426 av JC, le monde a connu une maladie semblable à une fièvre typhoïde. Cette dernière est une maladie causée par la bactérie Salmonella typhi.
Ses symptômes comprennent des pyrexies (fièvres), des coliques (diarrhées), des érythèmes (rougeurs) et des spasmes. C’est l’historien Thucydide qui a décrit cette pandémie, en ayant été lui-même victime. Originaire d’Éthiopie, elle se propage d’abord en Égypte puis en Libye. La maladie arrive ensuite à Athènes, où elle cause la mort du tiers de ses habitants.
À noter que cette maladie n’est pas la vraie peste causée par les rats. Il s’agit d’une ancienne appellation que l’on attribuait aux épidémies.
Variole ou Peste Antonine (IIe siècle)
Le nom de la peste Antonine tient son origine de la dynastie des Antonins, qui a régné sur l’empire romain à l’époque. Entre l’an 165 et l’an 166, la pandémie de la variole s’est propagé d’abord en Mésopotamie pour arriver ensuite à Rome.
Les symptômes de l’orthopoxvirose comprennent des coliques, des croûtes rougeâtres et des vomissements
Selon les historiens, elle serait la cause de disparition de 10 millions de personnes en 24 ans. Ceci a diminué largement la population romaine.
La variole n’a été déclarée éradiquée qu’en 1980, soit plus de 1800 ans après son apparition.
La peste bubonique ou peste noire (XIVe siècle)
La peste noire ou bubonique, autrement appelée “mort noire” est apparue d’abord en Chine. À la fin de l’année 1346, cette maladie atteint l’Asie centrale, et se propage parmi les Mongoles encerclant le port de Caffa.
Ses symptômes comprennent des ganglions lymphatiques enflés et douloureux (abcès ou bubons), de la fièvre et des frissons.
La peste bubonique se propage ensuite au Nord de l’Afrique, puis en Italie et atteint la France via le port de Marseille.
L’ayant surnommée “la grande peste”, les historiens rapporte que la peste noire a tué entre 25 et 40 millions d’européens. Ces chiffres représentent respectivement le tiers et la moitié des habitants du vieux continent.
Grippe espagnole (XXe siècle)
D’origine asiatique, la grippe espagnole est causée par un virus de type A H1N1. Elle atteint les États-Unis, puis l’Europe, transportée par les soldats venus pour aider la France. Elle est appelée grippe espagnole, l’Espagne étant le premier pays ayant annoncé les nouvelles sur la pandémie.
Elle ne disparaît qu’en avril 1919, après avoir infecté le tiers de la population mondiale et tué entre 20 et 30 millions d’Européens. Le bilan total des victimes est estimée à 50 millions de personnes, à travers toute la planète.
Pandémie du Choléra (XIXe et XXe siècle)
Le Choléra a été connu depuis l’Antiquité. Cette maladie serait apparue dans le delta du Gange en Inde et le Golfe du Bengale. Ses symptômes comprennent des diarrhées aqueuses, indolores, des vomissements abondants et des nausées.
C’est en 1832 que le Choléra arrive à Londres via les voies du commerce mondiale où il tue plus de 7000 individus. La maladie débarque la même année en France où elle fait près de 100000 victimes au bout d’un semestre. Elle arrive ensuite à New York, où elle tue près de 100 personnes quotidiennement.
Transportée par les migrants irlandais, la pandémie s’étendra ensuite au Québec où elle fera des milliers de victimes.
Ce n’est qu’en 1854, que le vibrion cholérique, bacille virgule, est identifié par l’Italien Filippo Pacini.
Grippe asiatique (XXe siècle)
Connue en 1956 et causée par le virus influenza H2N2, la grippe asiatique est la deuxième pandémie grippale la plus fatale après la grippe espagnole. Elle tuera un à quatre millions de personnes à l’échelle mondiale, dont 100.000 en France uniquement.
Apparue d’abord en Chine, la grippe asiatique se propage à Hong Kong pour atteindre ensuite Singapour et Bornéo, puis l’Australie, ainsi que l’Amérique du Nord. Elle finit par arriver en Europe et en Afrique avant que le virus qui en est à l’origine mute en H3N2 en 1968, provoquant ainsi une nouvelle pandémie.
Cette dernière, appelée «grippe d’Hong-Kong», poussera les scientifiques à inventer les tout premiers vaccins antigrippaux.
Pandémie du SIDA (XXe– à aujourd’hui)
Apparu d’abord en République démocratique du Congo (Kinshasa), la maladie du sida, a été découverte par l’agence épidémiologique d’Atlanta en 1981. Le VIH, virus responsable de cette maladie, n’a identifié qu’en 1983 par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi à l’institut Pasteur. Ce dernier serait une mutation d’un virus présent normalement chez certaines espèces de singes en Afrique.
Les symptômes comprennent :
- les frissons ;
- la fièvre ;
- les maux de tête;
- la fatigue ;
- les rougeurs de la peau ;
- les courbatures.
Appelé “cancer gay”, la maladie du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) a tué près de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006. Aujourd’hui, la prise en charge de cette maladie s’est beaucoup améliorée, cependant, aucun vaccin n’a été développé jusqu’à ce jour.
Pandémie de la Covid-19 (2019 – à aujourd’hui)
Originaire de la Chine, le Sars-Cov-2 ou le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère dû au coronavirus 2 a été découvert en janvier 2020. La maladie est d’abord apparue à Wuhan et s’est répandue en Chine et dans le reste du monde en décembre 2019.
Ses symptômes comprennent la fièvre, les toux et les éternuements ainsi que la fatigue générale. La Covid-19 peut se développer en une pneumonie sévère (détresse respiratoire) pouvant mettre fin à la vie du patient.
Les variants de la Covid-19
Tous virus connus jusqu’à ce jour mutent de façon naturelle. Les variants de la Covid-19 les plus importants selon l’OMS sont:
- Alpha (Royaume-Uni) ;
- Bêta (Afrique du Sud) ;
- Gamma et Zêta (Brésil) ;
- Delta et Kappa (Inde) ;
- Epsilon et Iota (États-Unis d’Amérique) ;
- Êta (plusieurs pays) ;
- Thêta (Philippines) ;
- Lambda (Pérou) ;
- Omicron (plusieurs pays).
Les vaccins de la Covid-19
De nombreux laboratoires et professionnels de santé dans le monde ont développé plusieurs vaccins. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Johnson & Johnson ;
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca ;
- Spoutnik V ;
- Sinovac ;
- Sinopharm ;
- CanSino ;
- Novovax.
Aujourd’hui, le bilan de la Covid-19 s’élève à 517 millions de personnes contaminées à travers le monde avec 6,25 millions de décès.
All Comments
Merci pour ces information
Je t’en prie Nour El Houda ! Merci également pour ce que tu fais pour ta communauté !
fière de vous toutes et tous, j’vais apprendre, et un jour, je serais membre enshlh ❤
Merci pour ce joli commentaire ! Nous allons bientôt lancer une formation gratuite et des offres de stage avec possibilité de recrutement ! On vous tiendra au courant.
Pingback: Variole du Singe en Europe : 5 vérités sur cette épidémie
Pingback: la variole du singe: quel vaccin contre cette maladie
Pingback: Alzheimer & Parkinson : effets à long terme de la Covid-19
Pingback: Covid-19 : que sait-on du BA.5, le sous-variant d’Omicron ?
Pingback: SIDA : à 66 ans, il guérit par une greffe de cellules souches
Pingback: les 6 pandémies les plus mortelles de l'histoire humaine