Les 6 pandémies les plus mortelles de l’histoire humaine 

L’histoire humaine a connu plusieurs pandémies comme le coronavirus, parmi lesquelles 6 ont été les plus mortelles.

Nous nous souvenons tous de la panique et la peur que la COVID-19 avait semées en nous. Le monde avait pris un nouveau tournant en mars 2020 à cause la nouvelle maladie venue de Wuhan. À travers cet article, vous allez découvrir les pandémies les plus mortelles qu’ait connues l’histoire humaine.

Peste noire

De 1347 à 1353, la peste noire surnommée la mort noire aurait causé entre 25 à 34 millions de victimes en Europe. Elle est considérée comme l’une des pandémies les plus mortelles et les plus catastrophiques de l’histoire humaine. Il s’agit d’une maladie infectieuse, et extrêmement contagieuse qui se transmet des rongeurs infectés à l’homme via les puces.

Les personnes atteintes peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe dans les sept jours suivant l’infection. Il existe 3 formes de peste noire ; chacune a des symptômes différents :

  • Bubonique : parmi ses symptômes, les bubons qui apparaissent sur le cou, aisselle ou aine ;
  • Septicémique : elle se manifeste généralement par le noircissement des doigts ;
  • Pulmonaire : le patient peut avoir un essoufflement et des douleurs thoraciques.
Les pandémies les plus mortelles : peste noire

Grippe espagnole

La grippe espagnole est l’une des pandémies de l’histoire, qui ont fait d’énormes dégâts. En effet, elle a affecté la moitié de la population mondiale. Elle est apparue au vingtième siècle (1918/191), et a débarqué en Europe avec les troupes américaines, qui ont contaminé la population civile d’Europe et du monde. Elle prétend faire 25 à 50 millions de victimes.

Variole :

Lorsque les premiers Européens sont arrivés en Amérique, la variole était un fléau connu dans le monde depuis des siècles. En Europe, elle a tué 20 à 60 % des sujets infectés, dont les survivants sont devenus immunisés.

L’épidémie dès le premier contact a été catastrophique, mais ce n’était que la première vague. Pendant des décennies, d’autres vagues d’infections déferleront. Ceux qui ne sont pas morts de l’orthopoxivrose, ont succombé à la grippe ou de rougeole qui ont pris le relai. 

Elle a fait à peu près 55 millions de victimes . En mai 1980, cette pathologie a été éradiquée ; le monde connait en 2022 la variole du singe qui est moins virulente.

La peste justinienne

La peste justinienne est l’une des 6 pandémies les plus mortelles et virulentes de l’histoire. Atteignant Constantinople, capitale du Bas-Empire romain et de l’Empire byzantin, en 541, elle entraine un effondrement économique et social.

La maladie tue rapidement 10 000 personnes par jour, ce qui rendait impossible d’enterrer tous les cadavres. Il s’agit de la première grande épidémie de peste bubonique que le monde ait connue. Au-delà de l’empire romain, cette pandémie mortelle a frappé des villes d’Orient et sévit aussi en Occident.

SIDA (VIH)

L’épidémie de SIDA est l’une des maladies les plus dévastatrices de l’histoire humaine. Elle s’est manifestée d’abord à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans les années 1920. Le Syndrome de l’immunodéficience acquise s’est propagée dans le monde, infectant plus de 75 millions de personnes depuis son apparition.

Le VIH (le virus de l’immunodéficience humaine) se transmet par trois voies :

  • Sexuelle : rapports intimes non-protégés ;
  • Ombilicale : de la mère à son fœtus ;
  • Sanguine : échanges de seringues chez les toxicomanes.

Il est généralement difficile de savoir si une personne est atteinte,car ce virus ne présente pas de symptômes spécifiques. Il se traduit par de la fièvre et la fatigue, qui disparaissent rapidement. Il faut voir un médecin au plus vite,en cas de suspicion d’exposition pour sauver le système immunitaire.

Il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH. Cependant, la thérapie antirétrovirale qui empêche sa multiplication dans le corps permet aux porteurs de ce virus de vivre avec .

COVID-19 (SARS-CoV-2)

La covid a frappé le monde en décembre 2019, la ville de Wuhan, en Chine. C’est une maladie infectieuse provoquée par le SARS-CoV-2. Très vite, elle a été déclarée comme urgence mondiale par l’OMS, ce qui a imposé un protocole sanitaire strict.

En mars 2020, plusieurs cas ont été détectés dans 114 pays. Ceci a nécessité la fermeture des frontières pour empêcher la propagation du virus. En 2022, le nombre de morts a été estimé à 17 millions.

Les pandémies les plus mortelles : covid-19

Les crises sanitaires à travers l’histoire : qu’a-t-on appris ?

La cinquième vague épidémique causée par le sous-variant BA.5 d’Omicron n’est pas très meurtrière. Cependant, la situation reste tout de même inquiétante pour les patients non-vaccinés et immunodéprimés.

Toutefois, les crises sanitaires ont tout le temps fait partie de l’odyssée de l’espèce humaine. En effet, l’homme a survécu à plusieurs maladies d’origine virale à travers l’histoire.

À noter que les pandémies semblent encore plus virulentes et plus mortelles dans le passé. Néanmoins, aujourd’hui et grâce à la science, nous avons mieux compris le fonctionnement des microorganismes. Ceci nous a permis d’inventer des traitements et des vaccins qui ont rendu ces maladies moins meurtrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *