Nombreux sont les patients en quête de soins gratuits à l’étranger. Des pays comme Cuba, Qatar ou l’Espagne sont les meilleures destinations offrant cette possibilité.
L’assurance santé internationale est la première préoccupation d’une personne qui souhaite partir à l’étranger pour s’y installer. La majorité des expatriés cherche à connaitre les pays, qui disposent de système sanitaire de qualité offrant des services médicaux gratuits. Dans cet article, on vous présentera les meilleures destinations pour bénéficier de soins gratuits à l’étranger.
Cuba : l’une des meilleures destinations pour les soins gratuits à l’étranger
Depuis la Révolution cubaine en 1959, Cuba a fait de la santé une priorité nationale. Le pays a établi un système sanitaire public, universel et gratuit qui place les patients au centre des programmes médicaux.
Cuba est dotée d’un système de santé exceptionnel, considéré comme un modèle prééminent pour le tiers monde. En effet, malgré la pauvreté du pays, ce dernier a énormément investi dans le domaine de la santé. D’ailleurs, la nation de Fidel Castro a réussi à avoir un système équivalent à celui des pays développés.
La première source de revenu de Cuba, est son expertise médicale, qu’elle exporte à travers le monde.
En 1948, cuba a élaboré un système de santé, reposé sur le modèle “médecin de la famille”, ce dernier dispose de plusieurs caractéristiques dont.
- La santé est un droit de la population.
- La santé de la population est la responsabilité de l’État.
- Les services de santé sont accessibles de façon égale à la population.
Les hôpitaux cubains offrent des soins gratuits aux étrangers, notamment le traitement d’urgence. En chaque année, de nombreux touristes viennent à Cuba à la recherche de soins gratuits à l’étranger. Le pays a mis en place ce qu’il appelle la “Servimed “, un système de santé fournissant les soins primaires pour les étrangers.

La Finlande
En Finlande, les services de santé publique dans les cliniques et les hôpitaux sont gérés par les municipalités. En effet, 76 % d’entre eux sont financés par les impôts. La Finlande dispose d’un système de soin de santé public beaucoup plus large que le système de soins privé. Seuls 8 % des médecins travaillent en cabinet privé et certains d’entre eux choisissent également de travailler dans le secteur public.
Les grands hôpitaux appartiennent soit aux municipalités, soit aux universités d’enseignement médical.
La Finlande était classée parmi les quatre premiers pays de l’UE en termes de satisfaction à l’égard du système de soins hospitaliers. D’ailleurs, les dépenses de santé de la Finlande étaient inférieures à la moyenne européenne.
Le secteur privé de la santé représente environ 14 % des dépenses totales de santé.
Les étrangers peuvent bénéficier, grâce à la carte européenne d’assurance maladie, d’un remboursement de 100 % .
L’Espagne, l’une des meilleures destinations pour les étrangers en situation irrégulière pour se soigner gratuitement
Le système sanitaire espagnol est un système universel, public et gratuit. Il offre une large couverture, notamment les consultations et les soins d’hospitalisation (dans un hôpital public).
La loi sur la santé réserve le bénéfice des soins gratuits aux résidents, qui sont inscrits dans le fichier municipal de la population. Concernant les étrangers, l’inscription dans ce fichier est faite suite à la détention d’un titre de séjour. Ils ont droit à des soins de santé dans les mêmes conditions que les Espagnols, les soins dont ils bénéficient sont :
- urgences ;
- soins de santé primaire et spécialisé ;
- soins pour maladies courantes.
De plus, il existe un article de loi (art 3 de la loi 16/2003). Ce dernier prévoit que les étrangers en situation irrégulière peuvent se faire soigner gratuitement selon certaines modalités :
- les moins de 18 ans ont des mêmes droits que les Espagnols ;
- les femmes enceintes ;
- les autres n’ont droit qu’aux soins d’urgence, nécessaires à la suite d’une maladie grave ou d’un accident, quelle qu’en soit la cause.
Qatar : l’une des meilleures destinations avec la meilleure qualité de soins gratuits
Au Qatar, les soins sont généralement gratuits pour toute la population. Même les étrangers peuvent avoir accès à la gratuité de soin. En effet, le gouvernement délivre des cartes de soins, aux travailleurs migrant de sexe masculin.
Ceci leur permet d’utiliser gratuitement les structures de santé du Croissant-Rouge. La meilleure qualité des soins gratuits à l’étranger est offerte au Qatar, là où les hôpitaux sont nombreux avec un personnel qualifié. D’ailleurs, il y existe trois principaux centres de santé :
- entre de santé Alhemailah ;
- Centre de bien-être Mesaimeer ;
- Centre de santé de Zikreet.
Ces centres accueillent de 4 000 à 24 000 patients par mois chacun. Ils offrent également une variété de services : médecine interne générale, cardiologie, soutien psychosocial et petite chirurgie.
L’Algérie : l’une des meilleures destinations pour bénéficier des soins gratuits
Bien qu’elle ne soit pas très développée sur le plan médical, l’Algérie dispose d’un système de santé public et universel. Les salariés et les étudiants (dont les étrangers) y ont le droit à des soins gratuits ou partiellement remboursés. En effet, ils doivent s’affilier à la Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés (CNAS). Cet organisme rembourse 80 % à 100 % du coût des soins médicaux (en cas de maladies chroniques).
Il couvre plusieurs prestations médicales dont : la lunetterie, les soins et prothèses dentaires et l’hospitalisation.
Concernant les non-salariés, ils s’affilient au système de santé algérien auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Non-Salariés (CASNOS).
Les soins gratuits à l’étranger : est-ce vraiment le cas ?
Depuis l’arrivée de la COVID-19 , plusieurs pays étaient dans l’incapacité d’absorber le choc de cette épidémie. En effet, l’accès aux soins dans ces pays est précaire. Il est donc nécessaire d’avoir un système sanitaire mondial pour lutter contre d’autres pandémies telles que Orthopoxvirose.
La liste des pays où on peut bénéficier d’un traitement gratuit en tant que touriste, expat ou étudiant reste longue. En effet, on peut y rajouter la France, l’Allemagne ou la Norvège. Cependant, les services médicaux offerts dans le reste du monde peuvent ne pas être accessibles à tout le monde.
D’ailleurs, dans certains cas, le terme “gratuité” peut être trompeur. En effet, il se peut qu’il y ait des tarifs, quoique très réduits, à payer. Toutefois, les meilleures destinations pour des soins gratuits à l’étranger restent sans doute les pays du tiers monde.