Le dépistage précoce des maladies sera probablement possible, sans devoir se rendre chez un médecin. D’ailleurs, en Corée du Sud, des scientifiques ont inventé un tatouage intelligent pour surveiller l’état de santé de son détenteur.
Le tatouage, ayant longtemps été très pratiqué et répandu, existe depuis la nuit des temps. Les gens marquent leurs peaux, généralement pour graver un souvenir, ou pour suivre les nouvelles tendances.
Ces dernières années, deux grandes entreprises “Microsoft”et “MIT” sont en train de concevoir un tatouage intelligent. D’autres chercheurs sud-coréens ont développé un autre tatou nanotechnologique servant à contrôler des appareils à distance. En effet, ces inventions pourraient servir à des fins médicales et à surveiller l’état de santé de la personne tatouée.
Qu’est-ce qu’un tatou intelligent pour surveiller son état de santé ?
Un tatou intelligent, ou tatouage nanotechnologique, est fait avec une encre électronique composée de métal liquide et de nanotubes de carbone. L’encre est non invasive et agit comme une bio électrode. Cette invention a été mise au point par un groupe de chercheurs sud-coréens du Korea Advanced Institute Of science and Technology.
Ils espèrent pouvoir connecter ce tatouage intelligent à un appareil. Le but de ce dispositif est de créer un système d’autosurveillance. En effet, en cas de problèmes de santé (cardiopathie, hyperglycémie), le tatoué sera averti.
En plus de son efficacité pour surveiller l’état de santé de son porteur, les scientifiques souhaite aussi rendre ce tatou confortable et effaçable. En effet, si le porteur décide d’enlever son tatouage intelligent , par exemple, il n’a qu’à le laver pour le faire disparaitre.
Tatouage intelligent pour surveiller son état de santé
Les maladies cardio-vasculaires sont un ensemble de pathologies qui touchent les muscles du cœur et les vaisseaux sanguins. La complication la plus grave d’une cardiopathie est un AVC. D’ailleurs, selon l’OMS, les problèmes du cœur sont la première cause de mortalité dans le monde.
Le premier avantage que ce tatouage nanotechnologique va procurer est de surveiller l’état de santé de son porteur en suivant son rythme cardiaque. Il est très important de surveiller son activité cardiaque pour savoir si votre cœur est en bonne santé et fonctionne. Ceci permet également de détecter une éventuelle anomalie.
C’est là que le tatou électronique peut s’avérer utile. En effet, depuis quelques années, des chercheurs et des ingénieurs développent des tatouages intelligents liés aux électrocardiogrammes. Ceci permettra de suivre les paramètres cardiaques des patients afin de signaler des problèmes de santé.
Ce tatouage intelligent est constitué d’une petite bande “ultra-fine” et “extensible” de graphène. Cette dernière adhère bien à la peau, expliquent des chercheurs de l’université du Texas (États-Unis). Il se compose de minuscules capteurs, conçus pour mesurer très précisément les mouvements du cœur.
Tatouage intelligent pour de l’autosurveillance utile aux diabétiques
Le diabète est une maladie chronique due à la destruction auto-immune du pancréas ou à une alimentation déséquilibrée. Ce qui peut conduire à une hyperglycémie, une hypoglycémie ou les deux simultanément. Elle peut être à l’origine d’autres complications, notamment : imputation des membres, maladie rénales et trouble cardiovasculaires.
Selon l’OMS, le nombre de personnes atteintes par cette maladie est de 422 millions en 2014. Un patient diabétique doit contrôler sa glycémie (taux de sucre dans le sang) quotidiennement, afin de prévenir tout déséquilibre. Pour ce faire, il se pique le doigt et met une goutte de sang sur un glucomètre.
Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont inventé un tatouage intelligent pour éviter cette pratique invasive aux diabétiques. Ce tatou est fait avec une encre spéciale changeant de couleur en fonction des changements que subit le liquide interstitiel. Ce dernier est une substance qui comble le vide entre les cellules et les capillaires sanguins.
Trois paramètres sont responsables du changement de couleur de ce tatouage intelligent dont : la mesure de la glycémie. C’est ainsi que les diabétiques vont contrôler la concentration du sucre dans leurs sangs sans se piquer le doigt.
Tatou lumineux qui brille en cas d’hyperalcoolémie
Il s’agit cette fois d’un tatouage lumineux capable de mesurer le taux d’alcoolisme, conçus par deux étudiantes américaines. Elles ont développé une micropuce, qui peut détecter la concentration d’alcool par l’intermédiaire de la sueur. En boite de nuit par exemple, cela peut être très utile.
L’appareil envoie de petites impulsions électromagnétiques attirant les ions de la sueur dont la puce analyse la teneur en alcool. Si cette dernière est supérieure à la limite légale (0,5 gramme par litre de sang), la LED s’allume en bleu. Ce signal indiquera à la personne tatouée, et à son entourage qu’elle n’est plus en mesure de conduire.
Tatou nanotechnologique pour surveiller l’état de santé : comment l’obtenir ?
Depuis la crise de la covid-19, la mise en point d’un système de dépistage précoce des maladies est devenue nécessaire. Le tatouage intelligent s’avèrera utile dans ce cas, étant un dispositif permettant de surveiller l’état de santé du patient tatoué.
Les seuls produits permettant de signaler les éventuelles anomalies et qui sont disponibles sur le marché sont les patchs autocollants. Cependant, ils ne fournissent malheureusement pas une analyse fiable. En effet, cette dernière est faite seulement sur la sueur.
Jusqu’à présent, aucun tatouage intelligent permettant de surveiller son état de santé n’a été commercialisé. En effet, les chercheurs du MIT ont seulement fait des tests sur la peau du porc.
À présent, ils doivent tester ces tatous électroniques sur d’autres animaux pour s’assurer que leur appareil est sans danger. Si ces expériences s’avèrent rassurantes, les scientifiques commenceront les essais cliniques sur l’homme. Ainsi, nous espérons que ces innovations soient bientôt à la portée de tout le monde.

All Comments
To whom it may concern,
.
I hope you are well. I recently came across your website and was impressed
by the high quality of your content. I believe that a mutually beneficial partnership could be formed by exchanging backlinks between our websites.
A backlink is a link from your website to mine,
and vice versa. Backlinks are a key factor in search engine ranking algorithms, and
can help increase the visibility and authority of both of our websites.
.
I am offering to exchange backlinks with you. If you are interested in this
opportunity, please let me know and I would be happy to provide you with the necessary information to set up the exchange.
Our Website: https://m.cheapestdigitalbooks.com
.
Thank you for considering my offer. I look forward to the possibility of working with you and building a long-term partnership.
.
Kind regards,
David E. Smith