Les nouveaux traitements de la migraine : une lueur d’espoir chez les migraineux

Les nouveaux traitements de la migraine : une lueur d’espoir chez les migraineux

Il existe plusieurs traitements pour améliorer la qualité de vie des migraineux. L’Emgality (Galcanézumab), un traitement conçu récemment qui présente une lueur d’espoir.

La migraine est une pathologie neurologique bénigne qui se traduit par des crises de céphalées intermittentes. Elle affecte négativement le quotidien des personnes qui en souffrent ; ils voient leur qualité de vie diminuer ainsi que leur productivité quotidienne. La plupart des migraineux ne se font pas dépister et optent pour l’automédication. Dans cet article, nous présentons les différentes options thérapeutiques de la migraine allant du Pparacétamol jusqu’aux nouveaux traitements apparus récemment. 

La migraine est un mal de tête qui touche l’hémicrane droit ou gauche. Elle survient sous forme de crises qui durent des heures, ou parfois des journées,considérée comme une maladie chronique, qui touche près de 10% de la population générale. Les céphalées sont souvent accompagnées d’autres symptômes, le patient ne supporte pas la lumière (photophobie) et le bruit (phonophobie), il peut avoir également des nausées et des vomissements. 

Les migraines apparaissent à cause d’une inflammation, qui est due à la libération d’une substance dans les vaisseaux du cerveau. Cette substance est libérée à cause de la stimulation du nerf. 

Bien qu’elle ne soit pas une maladie fatale, la migraine a un retentissement sur la vie sociale et professionnelle. En effet, les crises de migraine sont parfois si intenses que le patient ne peut pas se concentrer sur ses tâches quotidiennes. Il ne peut même pas se lever à cause des vertiges et faiblesse qu’il ressent.

Les causes de la migraine ne sont pas connues, on parle souvent de facteurs déclenchants. Malheureusement cette pathologie est incurable, les crises de migraine ne peuvent disparaître définitivement. Cependant, des traitements existent qui soulagent les douleurs et diminuent la fréquence des crises. 

Les types de migraines :

Il existe deux grands types de migraines, à savoir :

Les crises de migraine sans aura : une céphalée caractéristique

La migraine sans aura se traduit par des crises modérées à sévères qui peuvent durer jusqu’à 72 heures. D’autres symptômes accompagnent ces crises, notamment les nausées, la sensibilité à la lumière et au bruit. Cette céphalée touche un seul côté du crâne, elle peut s’empirer lorsque le patient fait quelques mouvements. Cette forme de migraine est la plus fréquente et la plus simple.

Les crises de migraine avec aura

Ce type de migraine, heureusement, ne touche que 30% des migraineux,elle est accompagnée des troubles :

  • Sensitifs( le patient peut sentir des picotements ou des fourmillements autour de la bouche) ;
  • Visuels dans la majorité des cas ;
  • Du langage.

L’aura visuelle apparaît chez la plupart des patients souffrant de migraine avec aura. Elle se caractérise par des taches lumineuses dans le champ de vision, parfois le patient ne voit plus rien. Ces troubles précèdent la céphalée migraineuse ( des prodromes), celle-ci ne dépasse généralement pas 60 min.

La migraine avec aura comporte d’autres sous types de migraines, comme la migraine sans céphalée. Ce type de migraine se caractérise par des vomissements et des nausées sans maux de tête. Il existe aussi la migraine basilaire qui comprend des symptômes comme la perte partielle de vision, tintement des oreilles et des vertiges. Il y a aussi la migraine hémiplégique, qui se manifeste au sein d’une famille. C’est une forme grave, car elle peut entraîner une paralysie temporaire lors des crises.

Les éléments déclencheurs de la migraine :

Il existe des facteurs qui déclenchent les migraines : 

  • Les migraines peuvent être déclenchées par les variations émotionnelles, la faim, un manque de sommeil, le changement climatiques ; 
  • leur intensité augmente par l’activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs ;.
  • Le facteur héréditaire,avec la notion des mutations génétiques qui rendent le cerveau sensible ;
  • Les œstrogènes, principales hormones féminines, semblent déclencher des crises de migraine,
  • Il existe aussi certains aliments qui sont suspects de déclencher une migraine, il s’agit de la caféine, aliments contenants nitrates ou la tyramine…

Quels traitements pour les migraines ?

Les traitements de la migraine varient selon le degré et l’intensité des crises :

Les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour les migraines légères et modérées

C’est un traitement non spécifique, ils sont vendus sans ordonnance, ils sont utilisés pour soulager les crises légères. L’antalgique le plus utilisé est le paracétamol, le patient est tenu de ne pas dépasser les 3 g en 24 heures, pour éviter tout risque de toxicité hépatique.

Les migraineux peuvent aussi avoir recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, lorsque la crise est vraiment violente et entrave leurs activités. Cependant, ils sont très agressifs, pour le tube digestif, d’où l’intérêt de les prendre avec un pansement gastrique et après un repas. Tout en respectant les recommandations de médecin traitant et de pharmacien.

Parmi les AINS que les médecins recommandent dans le cas d’une migraine modérée :

  • L’ibuprofène, il se vend sans ordonnasse comme les antalgiques de premier pallier: sa posologie maximale est de 1200 mg/jour.
  • kétoprofène  sa posologie est de 50 à 1000 mg, sans dépasser 200 mg/jour

Les triptans et ergotés efficaces pendant les crises de migraine

Lorsque le patient n’est pas soulagé par les traitements non spécifiques, il doit consulter pour passer aux traitements spécifiques. On a deux classes de traitements spécifiques :

Les triptans:

 Ce sont des médicaments très  efficaces qui,  soulagent la douleur en 2h uniquement, ce qui est très avantageux par rapport  aux traitements non spécifiques. Les triptans agissent sur les vaisseaux du système nerveux et les empêchent de libérer la substance qui provoque la douleur. 

Il existe plusieurs types de triptans, leur efficacité dépend de la sensibilité des patients :

  • le rizatriptan (Maxalt®)  ;
  • l’élétriptan (Relpax®) ;
  • l’almotriptan (Almogran®). 

Un autre groupe de triptans est disponible, leur efficacité est légèrement inférieure aux précédents. Il s’agit du  sumatriptan (Imigrane®) et du zolmitriptan (Zomig®).

Les triptans  induisent quelques effets indésirables dont : des bouffés de chaleurs, picotements. Ils sont contre-indiqués pour les hypertendus, les moins de 18 ans.

Enfin, le naratriptan (Naramig®) et le frovatriptan (Isimig®, Tigreat®) forment un autre groupe de triptans. Ils présentent moins d’effets indésirables, mais prennent plus de temps pour donner leur effet.

Les ergotés :

En cas d’échec des triptans, le médecin peut prescrire les dérivés ergotés. Sa prescription est limitée à cause de nombreux effets indésirables qu’il présente :

  • augmentation de la tension artérielle ; 
  • vertiges ; 
  • parfois même des fibroses.

Un traitement de fond en cas de migraines récurrentes

 Même si les traitements suscités s’avèrent efficaces pour le patient, ce dernier est exposé à de grands risques. Il est donc nécessaire d’opter pour un traitement de fond pour éviter un abus médicamenteux. Le but de ce traitement de fond est de diminuer la fréquence des crises ainsi que la consommation des médicaments.

Il en existe plusieurs types, chacun a des effets indésirables et des contre-indications, nous citons :

le traitement de fondcontre-indicationeffets indésirables
bêta-bloquantinsuffisance cardiaque, asthme, phénoménes de Raynaud et hypotensionsaggravation d’asthme, troubles nerveux et baisse de libido
antidépresseurrétention urinaireprise de poids, constipation, nausée , agitation, étourdissement et état de confusion
anticonvulsivantsla femme enceintevertiges, nausée et diarrhée
antimigraineuxsomnolence et diarrhée

La toxine botulique 

 Les injections de Botox ne servent pas uniquement à réduire les rides du visage, elles sont utilisées comme un traitement pour les migraines. En injectant la toxine botulique sous la peau du front et des tempes , les muscles se décontractent , ainsi les douleurs sont soulagées et les crises sont espacées

l’Emgality

Ce traitement est récent, il a été conçu pour prévenir les crises de migraine. C’est un anticorps monoclonal qui bloque la CGRP ; la protéine responsable de la douleur. Un médicament qui s’administre par injection sous cutanée une fois par mois. Il est constitué d’anticorps anti-CGRP qui bloquent la protéine responsable de la douleur.

Les nouveaux traitements de la migraine : une lueur d’espoir chez les migraineux

Article Categories:
Actualité santé

All Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *